
Le live shopping s’installe de plus en plus dans les stratégies digitales des marques retail et e-commerce. Nouveau canal de vente basé sur le live streaming, ce format est très apprécié des consommateurs pour tous les bénéfices qu’il leurs procure. Le live shopping permet d’augmenter le trafic en ligne et en magasin, les ventes (donc le chiffre d’affaires), les taux de conversion et de créer une vraie expérience d’achat humanisée pour la clientèle (Lire l’article Qu’est-ce que le live shopping ?).
Mettre en place cette technique de vente nécessite toutefois un travail de réflexion et un déploiement opérationnel approfondi pour optimiser ses chances de réussite dans sa stratégie digitale.
Nous vous présentons ici le top 5 des bonnes pratiques pour réussir son live shopping.
1. Identifier ses besoins et ses objectifs de vente
Cela va de soi mais l’identification des objectifs et des besoins est nécessaire pour passer aux étapes suivantes. En fonction de ces points clés, les formats qui découleront pourront varier, ainsi que les fonctionnalités à pousser dans la solution technologique que vous choisirez, sans oublier les activations marketing que vous pourrez mettre en place.
La définition des objectifs va de pair avec l’identification des thématiques de vos opérations de live shopping et les messages à véhiculer :
- Promotions exclusives
- Nouvelles collections
- Fêtes spéciales (marronniers)
- Savoir faire
- Unboxing…
2. Définir le fond et la forme de sa stratégie de live shopping
Une fois l’objectif et les thématiques définies, vous pouvez monter votre stratégie de déploiement.
Le format
- Identifier la récurrence des sessions de live commerce : Vous pouvez établir un calendrier des diffusions pour répartir vos sessions en fonction de vos thématiques. L’objectif : donner des rendez-vous aux consommateurs.
- Statuer sur une durée de session : il vaut mieux privilégier une session courte pour garder l’attention des consommateurs jusqu’au bout et éviter les longueurs dans les déroulés. Ce qui intéresse le consommateur, c’est le produit, ses spécificités, son prix, son offre promotionnelle.
- Préparer le déroulé en avance pour une session efficace et bien ficelée : un conducteur vous permettra de cadrer vos sessions et respecter un bon dynamisme pendant le live.
L’engagement
Quels types d’interactions pousser auprès des internautes ? Point très important du live shopping puisque c’est le point d’orgue de ce canal : faire participer les consommateurs pour qu’ils se sentent investis et engagés avec la marque.
Il y a bien sûr le chat, l’incontournable pour qu’ils posent leurs questions, donnent leur avis et partagent leurs ressentis. Il est aussi possible de mettre en place des sondages ou des quiz pour les impliquer davantage.
Ces outils d’interactivité ont un fort impact sur le taux de rétention pendant le live car ils apportent à l’expérience d’achat une valeur humaine qui est très bénéfique pour les marques. Les consommateurs se sentent écoutés, une vraie relation de confiance s’installe et impacte la notoriété de la marque.
L’animation
Qui dit live shopping, dit animation. Elle est primordiale pour la qualité des sessions live. Un bon animateur saura capter l’attention des internautes et aidera dans la décision d’achat.
- Choisir les animateurs en fonction de leurs compétences face caméra. L’exercice est difficile, il est important que l’animateur maîtrise parfaitement son sujet et soit à l’aise dans la présentation.
- Pensez à l’éventualité de recourir à des influenceurs pour animer tout ou partie de vos sessions de live shopping. Cela apportera une audience supplémentaire et très qualifiée (lire l’article Faire appel à des influenceurs pour le live shopping).

3. Créer un univers de live shopping identifiable
Donner une personnalité à vos sessions live passe par une réflexion graphique et scénographique.
- Un habillage graphique à vos couleurs est un minimum. Si vous définissez plusieurs thématiques différentes pour vos sessions live, vous pouvez imaginez un habillage graphique personnalisé pour chacune de ces thématiques (code couleur, images, animations en motion design).
- Si vous diffusez les sessions sur votre site e-commerce ou une plateforme dédiée, pensez à habiller également l’interface pour plonger les internautes dans votre univers live shopping.
- Le lieu de tournage et son décor ont leur importance. Vous avez deux options : définir un lieu de tournage avec une scénographie dédiée et vous y tenir (vous pourrez différencier les sessions avec des éléments de décor, des affiches, des couleurs différentes) ou au contraire définir plusieurs lieux de tournage pour diversifier les sessions en fonction des thématiques et créer des expériences différentes.
4. Se faire accompagner avec une solution technique et technologique de qualité
Il existe une panoplie de solutions sur le marché pour faire du live shopping. Difficile de s’orienter parmi des offres aussi variées :
- Le matériel de captation
- Les plateformes de live shopping
- Les plateformes de diffusion
- Les tout en un
- La stabilité des solutions
- Les fonctionnalités inhérentes au retail et e-commerce
- Les coûts
- La qualité des livrables…
Chez Teazit, nous proposons une solution tout en un (matériel de captation + plateforme de live shopping), autonome et à moindre coût spécialement pensée pour les retailers et e-commerçants. Elle rassemble le matériel et toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer, éditer, diffuser et héberger ses contenus live. En plus de la solution technologique, nous vous accompagnons pour vous aider à faire les meilleurs choix 👉 Découvrez la solution live shopping de Teazit

5. Définir un plan marketing pour optimiser sa visibilité
Monter une stratégie live shopping, c’est bien, la médiatiser pour mobiliser une audience active et qualifiée, c’est mieux !
- Identifiez vos canaux de communication et annoncez l’événement, créez l’impatience.
- Automatisez vos communications dans une campagne d’emailing / SMS pour relancer et rappeler l’événement à vos audiences
- Profitez de la résonance médiatique des influenceurs avec qui vous travaillerez pour mobiliser un nouveau public ou des marques partenaires qui activeront leurs propres réseaux sociaux
- Soyez stratégique dans le choix de la plateforme de diffusion pour centraliser toutes les audiences au même endroit et favoriser la conversion
- Capitalisez sur les contenus créés post événement, avec des prolongations d’offres qui généreront des ventes en replay et susciteront de l’engagement supplémentaire
Une stratégie de live shopping mérite un temps de préparation en amont pour optimiser les chances de performance des marques. Se faire accompagner quand on se lance semble incontournable pour être orienté sur les choix stratégiques qui feront la différence.