Motion design : pourquoi l’utiliser dans sa stratégie de communication

Motion design : pourquoi l’utiliser dans sa stratégie de communication

Le motion design est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques pour présenter une marque, habiller du contenu ou encore simplifier des sujets complexes. C’est une discipline qui offre de vastes possibilités créatives. C’est donc tout naturellement que le motion design s’est imposé comme la nouvelle tendance en content marketing et en brand content. 

Pourquoi faire du motion design ?

Parmi tous les formats de vidéos, le motion design est l’un des plus utilisés pour la communication et le marketing, notamment sur les réseaux sociaux. À la fois dynamique, divertissant et engageant, il représente un support de choix pour mener à bien sa stratégie de communication interne et externe.

On vous donne les bonnes raisons d’utiliser le motion design

La vidéo favorise la viralité

Dans la bataille de l’attention, la vidéo permet de diffuser des informations dans un format impactant et divertissant. Les études montrent que 86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent (Wyzowl 2020). La vidéo permet de toucher un public très large. C’est un format engageant très facilement partagé par les internautes.

Le motion design est un format ludique et interactif 

Le motion design est un format court qui excède rarement les 2 minutes. C’est un support qui permet de capter l’attention facilement. Il est apprécié par les internautes et s’adapte facilement à toutes les audiences car il correspond parfaitement aux usages des réseaux sociaux, d’autant plus quand les principales plateformes tendent vers une mise en avant de la vidéo. 

 

Ce support permet d’engager fortement les internautes et de booster la portée des publications. Associé à un call-to-action (clic sur un lien, abonnement à une newsletter…), le motion design s’avère très efficace. Il augmente fortement le taux de conversion lorsqu’il est incorporé dans du contenu social media ou une landing page. C’est un atout indispensable dans une stratégie marketing et communication.

Des capacités créatives sans fin 

Le Motion design est avant tout un outil d’habillage. Il peut servir à créer des éléments graphiques, des introductions et outroductions pour habiller des vidéos ou des live. Ce format permet de plonger l’internaute dans un univers graphique spécifique, mais il permet également de représenter des concepts abstraits difficilement réalisables lors d’un tournage. Il peut être utilisé en ornement de site internet en créant des logos animés, des bannières… de sorte à créer une interface plus dynamique.

Le motion design permet d’être mieux référencé sur Google

La vidéo augmente les principaux indicateurs de performance de SEO d’un site internet : temps passé sur la page, taux de clics, … D’ailleurs selon Brightcove, le format vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche. Les internautes ne prennent plus le temps de lire entièrement un article. Ils cherchent à obtenir rapidement une information claire.

Quel type de contenu en motion design ?

Le format court et ludique du motion design s’adapte parfaitement aux vidéos explicatives, aux tutoriels et aux vidéos promotionnelles ou encore aux campagnes de communication interne.  Il offre des possibilités créatives infinies et permet de présenter de façon pédagogique un produit ou un service. 

On vous donne quelques exemples d’utilisations originales

Motion design et RSE

Le motion design est parfaitement adapté à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à la communication sur ses actions environnementales. L’objectif ? Utiliser un format interactif et viral pour renforcer son image de marque auprès de sa cible.

Motion design et storytelling

Des illustrations animées originales combinées à un univers sonore riche plongent immédiatement l’internaute dans l’univers de la marque pour raconter son histoire.

Motion design et vidéos explicatives

Le motion design fonctionne parfaitement pour expliquer un concept rapidement : animations graphiques, musique, voix off, sous-titres… Tous ces éléments combinés en font un support idéal pour dynamiser un tutoriel et faciliter la compréhension.

 

Ce format est un moyen de rendre sa communication interne et externe plus innovante pour tous ses projets.

Comment Teazit vous accompagne dans vos projets motion design ?

Depuis 2017, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de toutes vidéos, en motion design ou captation classique. De la prise de brief à la livraison finale, nous intervenons à chaque étape des projets vidéo. Le pilotage de la mission est assuré par un chef de projet dédié qui garantit un contact direct et un résultat adapté à vos besoins. 

Live shopping : la tendance du e-commerce qui booste les ventes

Live shopping : la tendance du e-commerce qui booste les ventes

Live shopping : la tendance du e-commerce qui booste les ventes

(c) Freepik

Avez-vous entendu parler du live shopping ? Dans cet article, nous expliquons cette nouvelle tendance du  e-commerce et comment est né le live shopping. Nous vous donnons également nos conseils pour organiser et réussir votre livestream.

Live shopping : définition

Le live shopping est un événement de vente en live streaming. Les marques et créateurs y présentent leurs produits. Ceux-ci sont testés et présentés en direct et les spectateurs peuvent acheter les produits en ligne. Ils peuvent également interagir avec les présentateurs, avec différentes options selon la plateforme live shopping que les marques utilisent. La plateforme développée par Teazit permet notamment de poser des questions à travers le chat, de créer des sondages, des Q&A, de réagir avec des emojis … pour enrichir l’expérience client du e-commerce.

Les débuts du live shopping

C’est en Asie que cette tendance a émergé jusqu’à devenir un véritable phénomène de société. Apparu en 2013, le live shopping, ou live commerce, a explosé en 2016 avec le lancement par le géant Chinois du e-commerce, Alibaba, de la plateforme Taobao Live. Le succès du live shopping en Chine est tel qu’en 2021 l’influenceur Xinba a généré plus 250 millions d’euros de chiffre d’affaires lors d’un direct de douze heures sur le réseau social Kuaishou. Un montant qui traduit bien le poids de cette tendance dans le e-commerce chinois

 

Les chinois ont en effet rapidement adopté cette nouvelle façon de consommer qui renouvelle l’expérience achat par le divertissement. Taobao héberge désormais plus de 4000 animateurs qui génèrent 150 000 heures de contenu par jour. 600 000 références qui peuvent y être achetés quotidiennement

 

Cette tendance se répand progressivement en Europe et aux États-Unisle marché du live shopping pourrait atteindre 35 milliards de dollars en 2024.

 

Quelles sont les caractéristiques du live shopping? 

 

  • Interactivité : l’audience peut interagir avec l’animateur pour lui poser des questions et suggérer des idées d’utilisation du produit présenté;
  • Communauté : les spectateurs peuvent échanger via le chat et se conseiller mutuellement;
  • Instantanéité : le spectateur peut acheter le produit en direct ; 
  • Facilité: Avec un bon équipement, tel que la solution dédiée au live shopping de Teazit, un événement de qualité peut être réalisé et diffusé très facilement de partout.
(c) La solution Live shopping de Teazit

Pourquoi ajouter le live shopping à votre stratégie marketing et commerciale?

 

Un taux de conversion unique!

 

Les taux de conversion du live shopping sont jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux du commerce en ligne traditionnel (McKinsey). Toujours selon une étude de McKinsey, les ventes via les événements de live shopping pourraient représenter de 10 à 20 % de l’ensemble du e-commerce d’ici 2026.

 

Répondre aux attentes des millennials et la gén Z

 

Les millennials et la génération Z sont ultra connectés. Pour répondre à leurs attentes et à leur comportement d’achat, les marques sont obligées de s’adapter et de faire évoluer leur expérience client autour du digital. Ils sont à la recherche d’un parcours client riche, à la fois digital, authentique et humain qu’ils peuvent retrouver à travers le live shopping.

 

Renforcer sa stratégie omnicanal

 

Au-delà de l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 dans le commerce physique traditionnel, le live shopping s’adapte parfaitement à la stratégie omnicanale des marques. Il s’inscrit dans le contexte de transformation des expériences d’achat et de conversation avec les consommateurs. Le live shopping permet aux marques de sortir des plans médias classiques et d’humaniser le e-commerce en apportant le divertissement et l’expertise que recherchent les clients.

 

Un format innovant et un potentiel de développement énorme

 

Bien que 87% des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler de ce mode d’achat, les marques françaises commencent à intégrer le live shopping à leur stratégie. Et pour cause: 67 % des consommateurs français se disent intéressés par le live shopping !

Nos conseils pour réussir son live shopping

L’attrait principal du live shopping réside dans la diffusion en direct, l’authenticité et l’interaction avec les spectateurs. Réfléchissez donc aux produits et aux offres que vous avez envie de partager avec eux.

 

  • Apportez de la valeur: proposez en avant première ou en exclusivité une offre ou produit. 
  • Soyez authentique: les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et de proximité avec les marques. Le liveshopping est le canal idéal pour humaniser la vente en ligne.
  • Communiquez: comme toute action promotionnelle, il faut faire connaître votre événement de live shopping pour mobiliser votre audience. Une fois le live terminé, la rediffusion doit faire l’objet de promotion.
  • Analyser: les ventes, les audiences, l’engagement et les interactions doivent être mesurés avant, pendant et après l’événement afin de mieux comprendre vos clients, optimiser votre engagement et vos ventes en ligne.

Conclusion

Le live shopping en France en est encore à ses débuts mais le potentiel de développement est énorme. C’est le moment idéal pour se positionner sur ce marché et tirer son épingle du jeu. Vous ne savez pas par où commencer? Contactez-nous, notre équipe sera ravie de vous accompagner dans la mise en place de vos événements de live shopping.

À propos de nous

Teazit est une société fondée en 2017, composée de 14 experts dans l’organisation d’événements digitalisés ou hybrides avec une spécialisation dans les technologies de livestreaming et dans la production audiovisuelle de tous types (captation et diffusion live, réalisation de vidéos, réalisation de podcasts…).

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ? 

Le livestream: nouvel atout pour la communication interne?

Le livestream: nouvel atout pour la communication interne?

Le livestream peut se déployer dans de nombreux domaines: stratégie marketing, communication externe, live shopping, diffusion d’événements et de concerts, …. Mais aujourd’hui nous vous parlons de l’importance de l’intégrer dans votre stratégie de communication interne !

Qu’est ce que le livestream?

Selon le site internet e-marketing.fr, “le livestreaming désigne la diffusion d’une vidéo en simultanée à sa captation, sans montage ni d’édition”. Cependant, en fonction de la plateforme grâce à laquelle le flux est diffusé, la vidéo peut être personnalisée par un chat, une FAQ, des sondages, des emojis, …

 

Le livestreaming est particulièrement adapté à la diffusion d’événements, permettant à ceux qui ne peuvent s’y rendre de participer. La diffusion en ligne permet également d’élargir son audience grâce au direct et au replay. 

 

Les marques ont vite compris l’importance du livestream dans la stratégie marketing. Le livestream demande peu de ressources financières et les objectifs peuvent être multiples : booster sa visibilité, humaniser une marque, développer l’engagement, apporter une expertise sur un sujet, démarrer une conversation avec ses clients, être authentique …. Le livestream permet de prolonger l’expérience client.

 

Quand on pense au livestream, on pense donc à de la communication externe. Et pourtant, il se prête parfaitement à la communication interne

Pourquoi intégrer livestream à votre stratégie de communication interne ?

Depuis la pandémie liée au COVID-19, la communication interne est elle aussi soumise à de nouveaux enjeux, notamment à cause du télétravail et du travail hybride. 

 

En effet, sur les 588 répondants d’une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) et l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), près de la moitié (46%) estiment ainsi qu’en 2025, le travail hybride, avec au moins deux jours de télétravail par semaine, deviendra la norme. Dans le même temps, la concurrence entre les entreprises pour recruter les meilleurs talents est plus que jamais importante, et les jours de télétravail font désormais partie des négociations pendant le processus d’embauche

 

Livestream et évènement

 

Organiser un événement interne est un bon moyen de se connecter avec l’ensemble de ses collaborateurs, de partager un moment convivial, de diffuser de l’information et d’aligner tout le monde sur la même stratégie. Avec le livestream et la vidéo, tout le monde peut avoir accès à l’événement, en direct ou en replay, sans restrictions temporelle ou barrière géographique.

 

Livestream et formation

 

En diffusant une formation en ligne, les collaborateurs qui ne peuvent être présents suivent le cours à distance. Ils peuvent intervenir via le chat. Le replay de l’événement permet à ceux qui n’ont pas pu y assister de rattraper la formation, et à ceux qui ont participé de revoir celle-ci. 

 

Livestream et lancement de produit

 

Le livestream est le moyen pour communiquer à tous en simultané. Vous pouvez connecter vos magasins et tous les départements de votre marque pour présenter votre produit en direct ou en replay, diffuser votre argumentaire et répondre à toutes les questions que pourraient avoir vos collaborateurs où qu’ils se trouvent.

Comment mettre en place un livestream ?

Il existe deux options pour faire un livestream : utiliser la webcam de votre ordinateur (ou la caméra de votre téléphone) ou passer par un prestataire expert comme Teazit.

 

Une solution comme la caméra d’un ordinateur ou de votre téléphone ne vous coûtera a priori rien mais vous serez limité en termes de qualité et d’interactivité. Passer par un prestataire comme Teazit, c’est déjà vous éviter de penser à toute la technique. Nous nous chargerons de l’audit technique, du matériel, et nous vous accompagnerons dans la préparation de votre événement. 

 

Pour que les livestreams soient réussi, voici quelques-unes de nos astuces : 

  • Annoncez la date 15 jours avant afin de vous assurez que le maximum de vos collaborateurs soient disponibles;
  • Si vous avez une newsletter interne ou un réseau de communication interne n’hésitez pas à rappeler la date de l’événement quelques jours avant;
  • Pour que votre audience reste concentrée, l’interactivité doit être au cœur de votre événement: poser des questions, des sondages, ….

Qui sommes-nous?

Teazit est une société fondée en 2017, composée de 16 experts dans l’organisation d’événements digitalisés ou hybrides avec une spécialisation dans les technologies de livestreaming et dans la production audiovisuelle de tous types (captation et diffusion live, réalisation de vidéos, réalisation de podcasts…).

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ? 

Notre top des plateformes de live streaming vidéo en 2022

Notre top des plateformes de live streaming vidéo en 2022

© Freepik

Très utilisé par les podcasteurs (dont les fameux youtubeurs) et les joueurs, le livestreaming devient aussi incontournable dans la stratégie marketing des entreprises et des marques qui y voient un nouveau moyen de communication et de promotion. Ces plateformes sont devenues également indispensables pendant la pandémie de COVID-19 pour le travail hybride et l’organisation de webinaires.

Qu'est-ce que le livestreaming ?

Le livestreaming, ou diffusion en direct sur Internet en français, désigne la diffusion et le visionnage en direct d’une vidéo ou d’audio en ligne sans téléchargement. Depuis la pandémie de COVID-19, le livestream est devenu indispensable pour la communication externe et interne des entreprises. Avec la crise sanitaire les marques ont été forcé de s’adapter et de proposer des événements digitalisés sous la forme de webinaires, de réunions en ligne ou tout simplement pour recréer un contact avec les clients. 

Plus interactif que la vidéo, le livestreaming est un canal idéal pour créer ou recréer une relation authentique avec ses clients en les accompagnant dans leur parcours d’achat ou en affirmant l’expertise de votre marque en les conseillant.

 

Expert en solutions de livestreaming, nous sommes heureux de partager avec vous nos plateformes préférées pour diffuser du contenu en direct et l’organisation de conférences en ligne.

YouTube Live

Créé il y a maintenant 17 ans par d’anciens salariés de PayPal, YouTube est la plateforme reine de la vidéo. En 2006, YouTube a été revendu à Google pour 1,65 milliard de dollars. La plateforme vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 2,2 milliards d’utilisateurs (ce qui fait de YouTube le deuxième réseau social après Facebook). Plus d’1 milliard d’heures de vidéos y sont regardées chaque jour. YouTube génère 37% du trafic internet mondial. 

 

Les utilisateurs de YouTube en France:

  • En France YouTube comptabilise près de 63,9 millions d’utilisateurs uniques. 19 millions de personnes se connecte chaque jour à la plateforme vidéo (Youtube);
  • 52 % des utilisateurs français de la plateforme vidéo sont âgés de 25 à 49 ans, 28 % ont plus de 50 ans et 20 % ont entre 18 et 24 ans 
  • Concernant la répartition des utilisateurs français de YouTube, on compte 41,4 % de femmes et 58,6 % d’hommes.
 

YouTube Live est la fonctionnalité de diffusion en direct sur YouTube. Pendant les directs, les utilisateurs de YouTube peuvent commenter dans le chat pour interagir en temps réel. La popularité de la plateforme en fait un outil idéal pour développer rapidement sa chaîne et atteindre une audience importante. YouTube Live va continuer de se développer pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents sur la tendance du live shopping notamment, puisqu’elle lancera en 2022 un outil permettant de vendre en direct les produits dont les créateurs parlent pendant les lives.

Facebook live

Les statistiques continuent de le montrer, Facebook est toujours un réseau social incontournable en 2022

  • 2,912 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 40 millions en France;
  • Facebook est le 3ème site le plus visité au monde, après Google et YouTube;
  • En France, un utilisateur passe en moyenne 13,1 heures par mois sur le réseau social;
  • Plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour;
  • 20% des vidéos vues sont des diffusions en direct (Facebook IQ 2020).

 

Une statistique importante, révélatrice de l’importance que prend le support mobile: le contenu vidéo optimisé pour les mobiles a une probabilité de 27 % plus élevée de générer de l’engagement. Les utilisateurs de Facebook utilisent désormais presque exclusivement leur mobile pour accéder à Facebook. 

 

La vidéo est l’un des moyens les plus efficaces de créer une relation avec son audience, mais pour capter l’attention, vous devez penser à une stratégie axée sur le mobile, pour rendre l’expérience de visionnage plus agréable.

Twitch

Créée en 2011, la plateforme de vidéo livestreaming a été rachetée en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars. Depuis son rachat par le géant du e-commerce, la plateforme connaît une croissance rapide qui a continué d’accélérer pendant la pandémie de COVID-19. En 2021, elle comptabilisait 136 millions de téléspectateurs. Twitch attire près de 6 millions de visiteurs par mois en France

 

En mars 2022, les chaînes les plus suivies en France sur Twitch étaient Gotaga (plus de 3,5 million d’abonnés), Squeezie (3,3 millions d’abonnés), SolaryFortnite (1,9 million d’abonnés), LeBouseuh (1,7 millions d’abonnés) et Locklear (1,7 millions d’abonnés).

 

24 milliards d’heures de vidéos ont été visionnées par les utilisateurs de la plateforme sur 1 an, soit une croissance de 45% par rapport à 2020. Twitch est devenu une plateforme très influente dans le milieu des médias sur internet.

Microsoft Teams

Créé pour concurrencer d’autres plateformes, telles que Slack ou Zoom, Microsoft Teams est une plateforme de communication qui permet aux utilisateurs d’accéder à des fichiers partagés, mais aussi d’échanger facilement entre eux via le chat vocal, vidéo ou texte. Très utilisé par les entreprises, Microsoft a annoncé le 25 janvier 2022 que sa plateforme collaborative Teams avait désormais dépassé les 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La période actuelle de travail hybride continue de faire progresser la plateforme.

 

Point fort, les meetings vidéos peuvent prendre en charge jusqu’à 20 000 participants.

Zoom Meeting

© Freepik

Zoom Meeting est un service de messagerie instantanée et de vidéo conférence multiplateforme, essentiellement orienté pour les professionnels. La plateforme propose une version gratuite limitée à 40 minutes et 100 personnes que les particuliers peuvent utiliser.

 

Devenue incontournable pour de nombreuses entreprises pendant la crise de la Covid-19, la startup californienne Zoom Meeting lancée en 2011 par Eric Yuan a connu avec la pandémie une croissance fulgurante. Le chiffre d’affaires de la plateforme de vidéo livestreaming a augmenté de 54% entre 2020 et 2021. Au quatrième trimestre de son année fiscale 2022, Zoom Meeting a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars (soit une hausse de 21 % par rapport à la même période un an plus tôt). Pendant la pandémie de COVID-19 Zoom Meeting est devenu l’outil incontournable pour l’organisation de webinaires.

 

L’outil est gratuit pour une réunion ou un webinaire de 40 minutes et 100 personnes maximum ou un face-à-face. Au-delà, les formules payantes commencent à 13,99 € par mois et par animateur. La formule la plus onéreuse permet d’accueillir jusqu’à 10 000 participants.

Conseils pour votre réussir votre événement livestream

Vous avez décidé de réaliser votre première diffusion vidéo en direct sur ces plateformes ? Voici quelques conseils pour faire de votre événement livestream un succès.

Interagissez avec votre public

L’un des avantages du direct c’est le contact que vous avez avec votre audience en temps réel. Pendant qu’ils vous regardent, les spectateurs peuvent commenter dans le chat et réagir à ce qui se passe pendant le livestream. N’hésitez pas à leur poser des questions et à répondre à leurs messages pour rendre votre direct plus interactif et engager les spectateurs.

Équipez-vous !

Il n’est pas nécessaire d’avoir de louer un studio de télévision pour réaliser vos lives. Il est cependant indispensable d'avoir un minimum d’équipements pour rendre votre direct plus professionnel. Chez Teazit nous avons développé une solution tout-en-un pour vous rendre totalement autonome dans la captation et la diffusion de vos livestream. Nous pouvons également vous accompagner via notre agence de production ou la location de notre studio tout équipé en plein cœur de Lyon. 

Partagez la vidéo en direct sur les réseaux sociaux

L’une des façons d’attirer le plus de spectateurs possible pendant votre direct est d’assurer la promotion de votre événement livestream sur les réseaux sociaux. Créez un post plein d’esprit qui parvient à susciter la curiosité de vos abonnés ou de vos cibles. En outre, pensez à enregistrer vos direct de sorte que vous pouvez ensuite les partager en replay sur vos réseaux et continuer à accumuler des vues et des visites.

 

 

Avec cet article, vous êtes prêt à commencer à créer du contenu vidéo en direct et replay, à développer votre communauté et à vos actions de marketing. N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons heureux de vous accompagner dans notre stratégie vidéo et livestreaming. 



Sources des données: 

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ? 

Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

La vidéo et le livestream sont accessibles à tous et constituent un important arsenal de promotion. Les spécialistes du marketing estiment que la vidéo donne généralement un bon retour sur investissement. Elle augmente le temps moyen que les visiteurs passent sur les pages d’un site internet et le nombre de leads. Cependant, il ne suffit pas de seulement créer des vidéos pour qu’elles soient vues. 

 

La vidéo est un outil puissant pour améliorer globalement votre SEO et gagner en visibilité, à condition de respecter certaines bonnes pratiques. En utilisant judicieusement le VSEO, vos vidéos seront plus visibles dans les pages de résultats, également appelées SERP (Search Engine Result Page).

Pourquoi la vidéo et le livestream s’imposent?

Aujourd’hui le texte seul a perdu de sa superbe, les internautes ne prennent plus le temps de lire entièrement un article. Ils cherchent à obtenir rapidement une information claire. La vidéo et le livestream attisent plus facilement la curiosité des internautes. En quelques minutes, elle résume de façon ludique et interactive une information que le consommateur n’a pas envie d’obtenir par une longue lecture. 

 

Quelques chiffres pour vous convaincre que la vidéo et le live streaming ont un réel bienfait sur votre trafic et votre référencement :

  • Les landing pages qui contiennent une vidéo peuvent augmenter de 80% votre taux de conversion (Unbounce);
  • 85% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo le présentant (isarta);
  • Sur Instagram la vidéo génère deux fois plus d’engagement que la photo;
  • Un site internet a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de la SERP si sa landing page contient une vidéo (Insivia);
  • La vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche (Brightcove);
  • Les internautes passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo (Wistia).

 

S’il est un format qui s’impose, c’est donc bien celui de la vidéo ! La vidéo augmente les principaux indicateurs de performance de SEO d’un site web. Il est cependant indispensable de maximiser la visibilité de vos vidéos et pour cela, vous allez devoir travailler votre VSEO.

Qu’est ce que l’optimisation du référencement vidéo (VSEO)?

Le VSEO (Video Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser le positionnement de vos vidéos dans les pages de résultats des moteurs de recherche, les plateformes de diffusion de vidéos et même les réseaux sociaux.

 

Plus accessible techniquement que le SEO, le VSEO augmente considérablement le trafic sur votre site internet, améliore votre référencement et votre ROI (retour sur investissement).

Comment créer un bon référencement vidéo?

Pour référencer correctement ses contenus vidéos sur le web, il y a un certain nombre de stratégies à adopter:

 

  • Déterminez les mots-clés que votre cible est susceptible de taper dans un moteur de recherche et assurez-vous qu’ils peuvent générer du trafic;
  • Utilisez un titre percutant (tout en y intégrant des mots-clés): le titre de la vidéo ou du livestream doit inciter les internautes à cliquer mais ne doit pas être « clickbaity » (c’est-à-dire trompeur). Il faut décrire avec précision la vidéo pour que l’algorithme puisse la montrer aux utilisateurs;
  • Rédigez une description complète du sujet de la vidéo sur toutes les plateformes en y intégrant des liens vers votre site internet. Cette description doit être concise mais très pertinente (N’oubliez pas d’y ajouter à nouveau des mots-clés !);
  • Créez un contenu de qualité qui permettra aux internautes de rester engagés (sans oublier de l’enrichir encore et toujours de mots-clés !);
  • Utilisez une vignette miniature engageante pour augmenter le trafic et les conversions. Plus votre vignette sera impactante, plus elle attisera la curiosité des internautes et augmentera le nombre de vues;
  • Suscitez un peu d’excitation en postant un teaser quelques jours avant et en assurant sa promotion. Rien de mieux que de mettre l’eau à la bouche en multipliant la promotion sur les différents réseaux sociaux ou d’autres canaux marketing (Newsletter, blog, marketing d’affiliation, marketing d’affluence) pour renforcer votre VSEO;
  • Ajoutez des sous-titres pour améliorer considérablement votre VSEO. Google adore cette pratique, qui donne au moteur de recherche plus de matière à analyser et permet donc à la vidéo de mieux remonter. À noter, qu’avec de bons sous-titres, les vidéos se regarderont et se partageront davantage;
  • Évaluez et organisez votre travail sur le long terme. La VSEO nécessite ajustement et amélioration au fil du temps. C’est un travail de longue haleine! Il est important de suivre Google Analytics pour faire évoluer vos contenus et continuer à avoir un SEO et VSEO performant.
 
Vidéo livestream pour augmenter SEO

Livestream, SEO et VSEO

D’un point de vue du référencement, l’interactivité du livestream fait appel aux déterminants qualitatifs des algorithmes des moteurs de recherche. Le direct est un élément intéractif qui manque à beaucoup de contenus. Le livestream offre une expérience authentique et humaine aux internautes. Cette relation engageante permet à votre marque d’attirer un nombre plus important de spectateurs et de clients.

 

Le livestream peut augmenter le trafic de votre site internet de 41 % et générer jusqu’à 1,6 fois plus d’achat en ligne.

 

 

« L’optimisation de votre contenu permet à vos audience cibles de le trouver plus facilement lorsqu’ils recherchent certains mots-clés. » 

Ce qu’il faut retenir

  • Il faut autant mêler l’aspect technique du référencement que l’aspect créatif car nous évoluons dans un monde de plus en plus numérique et concurrentiel. L’un ne va pas s’en l’autre pour pouvoir se démarquer et être mis en avant.
  • Les moteurs de recherche mettent en avant le contenu vidéo et livestream car ce sont les formats que les internautes préfèrent.
  • L’expérience utilisateur et la satisfaction des internautes doivent être au cœur de votre stratégie SEO et VSEO.

Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ?