Notre top des plateformes de live streaming vidéo en 2022

Notre top des plateformes de live streaming vidéo en 2022

© Freepik

Très utilisé par les podcasteurs (dont les fameux youtubeurs) et les joueurs, le livestreaming devient aussi incontournable dans la stratégie marketing des entreprises et des marques qui y voient un nouveau moyen de communication et de promotion. Ces plateformes sont devenues également indispensables pendant la pandémie de COVID-19 pour le travail hybride et l’organisation de webinaires.

Qu'est-ce que le livestreaming ?

Le livestreaming, ou diffusion en direct sur Internet en français, désigne la diffusion et le visionnage en direct d’une vidéo ou d’audio en ligne sans téléchargement. Depuis la pandémie de COVID-19, le livestream est devenu indispensable pour la communication externe et interne des entreprises. Avec la crise sanitaire les marques ont été forcé de s’adapter et de proposer des événements digitalisés sous la forme de webinaires, de réunions en ligne ou tout simplement pour recréer un contact avec les clients. 

Plus interactif que la vidéo, le livestreaming est un canal idéal pour créer ou recréer une relation authentique avec ses clients en les accompagnant dans leur parcours d’achat ou en affirmant l’expertise de votre marque en les conseillant.

 

Expert en solutions de livestreaming, nous sommes heureux de partager avec vous nos plateformes préférées pour diffuser du contenu en direct et l’organisation de conférences en ligne.

YouTube Live

Créé il y a maintenant 17 ans par d’anciens salariés de PayPal, YouTube est la plateforme reine de la vidéo. En 2006, YouTube a été revendu à Google pour 1,65 milliard de dollars. La plateforme vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 2,2 milliards d’utilisateurs (ce qui fait de YouTube le deuxième réseau social après Facebook). Plus d’1 milliard d’heures de vidéos y sont regardées chaque jour. YouTube génère 37% du trafic internet mondial. 

 

Les utilisateurs de YouTube en France:

  • En France YouTube comptabilise près de 63,9 millions d’utilisateurs uniques. 19 millions de personnes se connecte chaque jour à la plateforme vidéo (Youtube);
  • 52 % des utilisateurs français de la plateforme vidéo sont âgés de 25 à 49 ans, 28 % ont plus de 50 ans et 20 % ont entre 18 et 24 ans 
  • Concernant la répartition des utilisateurs français de YouTube, on compte 41,4 % de femmes et 58,6 % d’hommes.
 

YouTube Live est la fonctionnalité de diffusion en direct sur YouTube. Pendant les directs, les utilisateurs de YouTube peuvent commenter dans le chat pour interagir en temps réel. La popularité de la plateforme en fait un outil idéal pour développer rapidement sa chaîne et atteindre une audience importante. YouTube Live va continuer de se développer pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents sur la tendance du live shopping notamment, puisqu’elle lancera en 2022 un outil permettant de vendre en direct les produits dont les créateurs parlent pendant les lives.

Facebook live

Les statistiques continuent de le montrer, Facebook est toujours un réseau social incontournable en 2022

  • 2,912 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 40 millions en France;
  • Facebook est le 3ème site le plus visité au monde, après Google et YouTube;
  • En France, un utilisateur passe en moyenne 13,1 heures par mois sur le réseau social;
  • Plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour;
  • 20% des vidéos vues sont des diffusions en direct (Facebook IQ 2020).

 

Une statistique importante, révélatrice de l’importance que prend le support mobile: le contenu vidéo optimisé pour les mobiles a une probabilité de 27 % plus élevée de générer de l’engagement. Les utilisateurs de Facebook utilisent désormais presque exclusivement leur mobile pour accéder à Facebook. 

 

La vidéo est l’un des moyens les plus efficaces de créer une relation avec son audience, mais pour capter l’attention, vous devez penser à une stratégie axée sur le mobile, pour rendre l’expérience de visionnage plus agréable.

Twitch

Créée en 2011, la plateforme de vidéo livestreaming a été rachetée en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars. Depuis son rachat par le géant du e-commerce, la plateforme connaît une croissance rapide qui a continué d’accélérer pendant la pandémie de COVID-19. En 2021, elle comptabilisait 136 millions de téléspectateurs. Twitch attire près de 6 millions de visiteurs par mois en France

 

En mars 2022, les chaînes les plus suivies en France sur Twitch étaient Gotaga (plus de 3,5 million d’abonnés), Squeezie (3,3 millions d’abonnés), SolaryFortnite (1,9 million d’abonnés), LeBouseuh (1,7 millions d’abonnés) et Locklear (1,7 millions d’abonnés).

 

24 milliards d’heures de vidéos ont été visionnées par les utilisateurs de la plateforme sur 1 an, soit une croissance de 45% par rapport à 2020. Twitch est devenu une plateforme très influente dans le milieu des médias sur internet.

Microsoft Teams

Créé pour concurrencer d’autres plateformes, telles que Slack ou Zoom, Microsoft Teams est une plateforme de communication qui permet aux utilisateurs d’accéder à des fichiers partagés, mais aussi d’échanger facilement entre eux via le chat vocal, vidéo ou texte. Très utilisé par les entreprises, Microsoft a annoncé le 25 janvier 2022 que sa plateforme collaborative Teams avait désormais dépassé les 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La période actuelle de travail hybride continue de faire progresser la plateforme.

 

Point fort, les meetings vidéos peuvent prendre en charge jusqu’à 20 000 participants.

Zoom Meeting

© Freepik

Zoom Meeting est un service de messagerie instantanée et de vidéo conférence multiplateforme, essentiellement orienté pour les professionnels. La plateforme propose une version gratuite limitée à 40 minutes et 100 personnes que les particuliers peuvent utiliser.

 

Devenue incontournable pour de nombreuses entreprises pendant la crise de la Covid-19, la startup californienne Zoom Meeting lancée en 2011 par Eric Yuan a connu avec la pandémie une croissance fulgurante. Le chiffre d’affaires de la plateforme de vidéo livestreaming a augmenté de 54% entre 2020 et 2021. Au quatrième trimestre de son année fiscale 2022, Zoom Meeting a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars (soit une hausse de 21 % par rapport à la même période un an plus tôt). Pendant la pandémie de COVID-19 Zoom Meeting est devenu l’outil incontournable pour l’organisation de webinaires.

 

L’outil est gratuit pour une réunion ou un webinaire de 40 minutes et 100 personnes maximum ou un face-à-face. Au-delà, les formules payantes commencent à 13,99 € par mois et par animateur. La formule la plus onéreuse permet d’accueillir jusqu’à 10 000 participants.

Conseils pour votre réussir votre événement livestream

Vous avez décidé de réaliser votre première diffusion vidéo en direct sur ces plateformes ? Voici quelques conseils pour faire de votre événement livestream un succès.

Interagissez avec votre public

L’un des avantages du direct c’est le contact que vous avez avec votre audience en temps réel. Pendant qu’ils vous regardent, les spectateurs peuvent commenter dans le chat et réagir à ce qui se passe pendant le livestream. N’hésitez pas à leur poser des questions et à répondre à leurs messages pour rendre votre direct plus interactif et engager les spectateurs.

Équipez-vous !

Il n’est pas nécessaire d’avoir de louer un studio de télévision pour réaliser vos lives. Il est cependant indispensable d'avoir un minimum d’équipements pour rendre votre direct plus professionnel. Chez Teazit nous avons développé une solution tout-en-un pour vous rendre totalement autonome dans la captation et la diffusion de vos livestream. Nous pouvons également vous accompagner via notre agence de production ou la location de notre studio tout équipé en plein cœur de Lyon. 

Partagez la vidéo en direct sur les réseaux sociaux

L’une des façons d’attirer le plus de spectateurs possible pendant votre direct est d’assurer la promotion de votre événement livestream sur les réseaux sociaux. Créez un post plein d’esprit qui parvient à susciter la curiosité de vos abonnés ou de vos cibles. En outre, pensez à enregistrer vos direct de sorte que vous pouvez ensuite les partager en replay sur vos réseaux et continuer à accumuler des vues et des visites.

 

 

Avec cet article, vous êtes prêt à commencer à créer du contenu vidéo en direct et replay, à développer votre communauté et à vos actions de marketing. N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons heureux de vous accompagner dans notre stratégie vidéo et livestreaming. 



Sources des données: 

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ? 

Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

La vidéo et le livestream sont accessibles à tous et constituent un important arsenal de promotion. Les spécialistes du marketing estiment que la vidéo donne généralement un bon retour sur investissement. Elle augmente le temps moyen que les visiteurs passent sur les pages d’un site internet et le nombre de leads. Cependant, il ne suffit pas de seulement créer des vidéos pour qu’elles soient vues. 

 

La vidéo est un outil puissant pour améliorer globalement votre SEO et gagner en visibilité, à condition de respecter certaines bonnes pratiques. En utilisant judicieusement le VSEO, vos vidéos seront plus visibles dans les pages de résultats, également appelées SERP (Search Engine Result Page).

Pourquoi la vidéo et le livestream s’imposent?

Aujourd’hui le texte seul a perdu de sa superbe, les internautes ne prennent plus le temps de lire entièrement un article. Ils cherchent à obtenir rapidement une information claire. La vidéo et le livestream attisent plus facilement la curiosité des internautes. En quelques minutes, elle résume de façon ludique et interactive une information que le consommateur n’a pas envie d’obtenir par une longue lecture. 

 

Quelques chiffres pour vous convaincre que la vidéo et le live streaming ont un réel bienfait sur votre trafic et votre référencement :

  • Les landing pages qui contiennent une vidéo peuvent augmenter de 80% votre taux de conversion (Unbounce);
  • 85% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo le présentant (isarta);
  • Sur Instagram la vidéo génère deux fois plus d’engagement que la photo;
  • Un site internet a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de la SERP si sa landing page contient une vidéo (Insivia);
  • La vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche (Brightcove);
  • Les internautes passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo (Wistia).

 

S’il est un format qui s’impose, c’est donc bien celui de la vidéo ! La vidéo augmente les principaux indicateurs de performance de SEO d’un site web. Il est cependant indispensable de maximiser la visibilité de vos vidéos et pour cela, vous allez devoir travailler votre VSEO.

Qu’est ce que l’optimisation du référencement vidéo (VSEO)?

Le VSEO (Video Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser le positionnement de vos vidéos dans les pages de résultats des moteurs de recherche, les plateformes de diffusion de vidéos et même les réseaux sociaux.

 

Plus accessible techniquement que le SEO, le VSEO augmente considérablement le trafic sur votre site internet, améliore votre référencement et votre ROI (retour sur investissement).

Comment créer un bon référencement vidéo?

Pour référencer correctement ses contenus vidéos sur le web, il y a un certain nombre de stratégies à adopter:

 

  • Déterminez les mots-clés que votre cible est susceptible de taper dans un moteur de recherche et assurez-vous qu’ils peuvent générer du trafic;
  • Utilisez un titre percutant (tout en y intégrant des mots-clés): le titre de la vidéo ou du livestream doit inciter les internautes à cliquer mais ne doit pas être « clickbaity » (c’est-à-dire trompeur). Il faut décrire avec précision la vidéo pour que l’algorithme puisse la montrer aux utilisateurs;
  • Rédigez une description complète du sujet de la vidéo sur toutes les plateformes en y intégrant des liens vers votre site internet. Cette description doit être concise mais très pertinente (N’oubliez pas d’y ajouter à nouveau des mots-clés !);
  • Créez un contenu de qualité qui permettra aux internautes de rester engagés (sans oublier de l’enrichir encore et toujours de mots-clés !);
  • Utilisez une vignette miniature engageante pour augmenter le trafic et les conversions. Plus votre vignette sera impactante, plus elle attisera la curiosité des internautes et augmentera le nombre de vues;
  • Suscitez un peu d’excitation en postant un teaser quelques jours avant et en assurant sa promotion. Rien de mieux que de mettre l’eau à la bouche en multipliant la promotion sur les différents réseaux sociaux ou d’autres canaux marketing (Newsletter, blog, marketing d’affiliation, marketing d’affluence) pour renforcer votre VSEO;
  • Ajoutez des sous-titres pour améliorer considérablement votre VSEO. Google adore cette pratique, qui donne au moteur de recherche plus de matière à analyser et permet donc à la vidéo de mieux remonter. À noter, qu’avec de bons sous-titres, les vidéos se regarderont et se partageront davantage;
  • Évaluez et organisez votre travail sur le long terme. La VSEO nécessite ajustement et amélioration au fil du temps. C’est un travail de longue haleine! Il est important de suivre Google Analytics pour faire évoluer vos contenus et continuer à avoir un SEO et VSEO performant.
 
Vidéo livestream pour augmenter SEO

Livestream, SEO et VSEO

D’un point de vue du référencement, l’interactivité du livestream fait appel aux déterminants qualitatifs des algorithmes des moteurs de recherche. Le direct est un élément intéractif qui manque à beaucoup de contenus. Le livestream offre une expérience authentique et humaine aux internautes. Cette relation engageante permet à votre marque d’attirer un nombre plus important de spectateurs et de clients.

 

Le livestream peut augmenter le trafic de votre site internet de 41 % et générer jusqu’à 1,6 fois plus d’achat en ligne.

 

 

« L’optimisation de votre contenu permet à vos audience cibles de le trouver plus facilement lorsqu’ils recherchent certains mots-clés. » 

Ce qu’il faut retenir

  • Il faut autant mêler l’aspect technique du référencement que l’aspect créatif car nous évoluons dans un monde de plus en plus numérique et concurrentiel. L’un ne va pas s’en l’autre pour pouvoir se démarquer et être mis en avant.
  • Les moteurs de recherche mettent en avant le contenu vidéo et livestream car ce sont les formats que les internautes préfèrent.
  • L’expérience utilisateur et la satisfaction des internautes doivent être au cœur de votre stratégie SEO et VSEO.

Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ? 

Faire appel à un influenceur pour un live shopping

Faire appel à un influenceur pour des sessions de live shopping

L'influence, une tendance au coeur des relations entre les marques et leurs clients

En 2021, communiquer sur les réseaux réponds aux nouvelles attentes des consommateurs. Selon l’étude annuelle Digital Report 2021 publiée sur Hootsuite et We are social (Digital 2021)


  • 4,2 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux (soit 53,6% de la population mondiale)
  • 2h25 passés par jour en moyenne sur les réseaux (moyenne mondiale)
  • 75,9% des Français utilisent les réseaux sociaux et y passent environ 1h15 
 
Au regard de ces chiffres, le marketing d’influence est une stratégie de choix pour les marques. Beaucoup d’entre elles ont intégré cette tendance comme un moyen de communication à part entière, permettant de montrer leurs produits ou services à des communautés déjà engagées auprès d’une personnalité.  

Le live shopping est un moment privilégié entre la marque, l'influenceur et ses abonnés

Collaborer avec des influenceurs lors d’un live shopping, c’est avoir envie de développer ses ventes rapidement et efficacement de manière très ciblée, mais aussi de générer du trafic sur son site web et convertir une nouvelle audience.

 

Il est important que l’influenceur ait une image bien établie dans son domaine et une communauté fidèle, tout en étant en adéquation avec l’image de marque pour promouvoir le produit. Ce bon choix permettra de s’adresser aux bons acheteurs et ainsi créer ce désir d’achat online. 

 

Un live shopping est un moment privilégié entre influenceurs, abonnés et marques. 

Live shopping party en direct by IKKS

5 raisons d'associer un influenceur aux sessions de live shopping

1. Mieux qu’un testeur, un client

Un bon influenceur est lui un vrai consommateur de la marque. Il a l’expérience du produit ou du service et sera donc plus à-même de parler du produit, de le mettre en valeur et de partager un vrai retour d’expérience.  


2. Un plus par rapport aux concurrents
Il existe un vrai lien de confiance entre l’influenceur et sa communauté, ce qui offre une crédibilité à la marque aux yeux des consommateurs et permet à celle-ci de se différencier face à la concurrence.

3. Le parfait vendeur
L’influenceur a des codes et un langage adapté pour s’adresser à son audience, ce qui lui procure une puissance de recommandation pour amorcer plus facilement un acte d’achat.

Session de live shopping avec Stéphane Plaza pour présenter et tester des nouveaux produits.

4. Des ventes assurées

Les marques sont sûres d’avoir de l’audimat puisqu’elles profitent également de l’influence de la personnalité pour créer de l’engouement pour l’événement, attirer de nombreux potentiels acheteurs. L’événement n’est pas commencé que des ventes sont quasiment déjà actées. 

 
5. La légitimité

Les marques auront un argument fort pour poursuivre leurs communications après le live : elles auront travaillé avec un influenceur ! Une légitimité forte auprès de potentiels acheteurs, mais également  une voie ouverte à d’autres sessions de live shopping avec d’autres influenceurs. 

S’associer à un influenceur c’est faire passer un message plus authentique, plus proche et plus légitime aussi.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ? 

Les livestream de concerts virtuels ont battu des records à l’étranger comme en France​

Les livestream de concerts virtuels ont battu des records à l'étranger comme en France

Le livestream musical : nouvelle manière d’amener la musique dans les foyers. Pour la petite anecdote, Elvis l’avait déjà initié à l’époque. Son concert « Aloha from Hawaï » en 1973 avait été couvert par les télévisions du monde entier et 1 milliard de personnes avaient pu assister à la performance du King. Il aura fallu un confinement pour relancer pleinement la machine du livestream musical.

La crise a surtout accéléré la consommation numérique, notamment l’offre et la demande de livestream, défini comme un mode de diffusion sur les différents canaux numériques d’une captation de spectacle. À la recherche de modèles économiques durables, de nouveaux acteurs sont apparus et se professionnalisent, de nouvelles initiatives prennent de l’ampleur et se structurent : les lieux de diffusion ouvrent leurs portes aux captations et l’on observe le glissement d’une offre gratuite vers une offre payante, que le public semble accepter de plus en plus souvent. 

Le livestream musical pour ne pas oublier les artistes et obtenir un siège au premier rang

De nombreux artistes américains et anglais ont réussi à percer avec le livestream et à en tirer des revenus. 


« Lorsque vous êtes en livestream, vous vous connectez à votre public non seulement en tant qu’interprète, mais en tant que personne. Ils ont l’impression de vous connaître parce qu’ils vous voient dans un cadre informel », ClareMeans, musicienne n°1 sur Periscope.

Melissa Etheridge, chanteuse, guitariste et activiste, gagne avec succès sa vie avec le livestream. Elle a gagné jusqu’à 50 000 dollars en un mois. Les fans viennent pour la musique et s’attardent pour la communauté. Une fois les concerts « réels » de nouveau possible, va-t-elle arrêter le livestream ? Hors de question ! 

« Même une fois que nous reprendrons la route, nous voulons continuer à faire ces live en direct ». Beaucoup de ses fans vivent dans des villages éloignés, où elle n’ira pas faire de tournées. Beaucoup d’entre eux sont plus âgés ou malades ou ne peuvent pas se permettre d’acheter le billet, payer une baby-sitter, monter dans la voiture et venir jusqu’à la salle de concert. Le livestream permet de ne pas les oublier et d’obtenir un siège au premier rang. 

Changement de décor après le deuxième confinement. Finies les prestations artisanales, faites de bric et de broc, au milieu du salon et surtout gratuites. Place aux énormes concerts planétaires payants mettant en oeuvre une qualité technique époustouflante faisant presque concurrence à un concert physique. Les shows virtuels payants d’artistes font actuellement des scores inattendus, dans le monde comme en France. Après des concerts dit « artisanaux » ou « bricolés », des expériences planétaires professionnelles et sophistiquées voient le jour. Une tendance qui pourraient bien perdurer et voir son développement s’étendre rapidement sur le marché de la musique.

Billie Eillish et son grand concert en livestram « Where do we go? »

 

  • Spectacle payant diffusé depuis Los Angeles
  • 30$ la place
  • Les bénéfices du show ont été reversés à une association venant en aide aux équipes de l’industrie musicale, touchée de plein fouet par la crise sanitaire
  • 500 fans ont été présélectionnés pour interagir avec la star sur scène

Dua Lipa a reconverti un immense entrepôt en une discothèque inspirée du Studio 54 new-yorkais

  • 5 millions de connexions payantes dont 1,9 millions en Chine et 85 000 en Inde
  • Une soirée riche en chorégraphies et paillettes avec acrobates, danseurs et patineurs en rollers
  • Angèle et Kylie avaient fait le déplacement pour l’occasion

K-POP BTS et leur « concert en livestream le plus rentable de la courte histoire du genre »

  • 20 millions de dollars lors d’une date mondiale unique, le 14 juin 2021
  • Plus de 750 000 spectateurs dans 107 pays ont déboursé entre 26 et 35$
  • La possibilité pour les spectateurs de zoomer sur les artistes via les « fan cams »

« Il faut comparer cette prestation d’un soir aux recettes habituelles de BTS : en 2019, lors d’une tournée de 33 dates, le groupe avant vendu 1,3 millions de billets générant quelques 170 millions de dollars », a précisé Alexandre Jornod, consultant au cabinet britannique Futuresource.

Un livestream éclectique et engagé

Cette tendance touche désormais bien d’autres genres que la pop : le jazz (une soirée spéciale Ella Fitzgerald du Lincoln Center réunissant Harry Connick Jr, Renée Fleming ou Diana Krall), le classique (le pianiste Lang Lang reprenant les variations Goldberg depuis une église de Leipzig) ou encore la danse (des ballets contemporains de l’Opéra de paris filmés à Garnier et diffusés en live payant sur Facebook).

Immortalisé par un directeur de la photographie reconnu, Robbie Ryan (il a notamment travaillé sur les films « Fish Tank », « American Honey », « La Favorite »), son splendide concert de juillet « Idiot Prayer », seul au piano dans l’Alexandra Palace magnifié par cette sensation de seul au monde, est devenu un album en attendant de déterminer comment l’exploiter en images. 

En général, toutes ces recettes ne vont pas dans la poche de l’artiste. Les bénéfices des ventes de billets sont souvent reversés à des associations caritatives : 127 millions de dollars par Lady Gaga au profit de l’OMS et Global Citizen, le mouvement Black Lives Matter pour le chanteur irlandais Dermot Kennedy, la fondation All Within My Hands pour Metallica. 

 

Le nouveau format du livestream musical est un moyen d’augmenter ses bénéfices et de faire une bonne action.

Le livestream a été le meilleur moyen de garder une relation avec le public

Si les stars internationales nous ont fait voir des shows impressionnants, les artistes français ont su aussi rebondir et se réinventer en proposant des concerts techniques époustouflants.

Le chanteur M.Pokora, qui avait loué la Seine Musicale et réembauché toute son équipe pour la dernière date de sa tournée, a vendu 20 000 billets, entre 25 et 50 euros. On estime à 60 000 le nombre de fans à avoir suivi en direct cette performance très visuelle regorgeant d’effets spéciaux, le 8 décembre 2020. Une prestation digne des plus grandes stars US. 

Selon une étude menée par Teazit, 89% de personnes privilégient un événement musical en présentiel si elles peuvent s’y rendre, 58% seraient prêtes à payer pour un événement en livestream si elles ne peuvent pas s’y rendre physiquement et 95% souhaiteraient y assister en livestream si elles ne peuvent pas s’y rendre physiquement et que l’événement est gratuit.

 

Le livestream a été le meilleur moyen de continuer à garder une relation avec le public en période de confinement. Une situation maintenant derrière nous (on l’espère!), mais qui a permis aux événements et aux concerts de trouver un autre moyen de toucher son public. L’accès à la musique prend un nouveau tournant et une nouvelle forme, une opportunité pour le public d’y avoir accès où qu’il se trouve. Une occasion aussi pour les artistes d’élargir son public et de rendre leur musique accessible à tous. 

 

Aujourd’hui, la musique n’a clairement plus de frontières, elle s’installe dans votre salon pour votre plus grand plaisir.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ? 

Les événements hybrides, nouvelle tendance dans la continuité de la digitalisation des événements​

Les événements hybrides, nouvelle tendance dans la continuité de la digitalisation des événements

L’événement hybride est un rendez-vous physique et virtuel à la fois, qui mêle le meilleur du présentiel et du digital. Les événements hybrides touchent tous les secteurs de l’événementiel : concerts, événements d’entreprises, festivals, salons, etc… Un procédé déjà très répandu aux US mais la France n’est pas en reste et se développe très rapidement à cette technique de livestream afin de répondre à la demande et de s’adapter au mieux à cette sortie de crise mondiale.

L’événement hybride prend le relai du 100% digital 

Face à la crise mondiale du Covid-19, le monde s’est retrouvé comme sur pause et chacun, quelque soit le secteur d’activités, fut impacté à différents niveaux. 

 

C’est d’abord le 100% livestream qui a permis à tous ces acteurs de poursuivre leur activité et maintenir le lien avec leurs collaborateurs, leurs partenaires ou clients. En somme, une nouvelle étape dans la vie des entreprises et du secteur de l’événementiel qui les a poussé à se réinventer, à s’ajuster afin de continuer à communiquer, à travailler et à se développer dans les meilleures conditions possibles. 

 

Si le livestream a créé une vraie révolution dans les entreprises ces 2 dernières années, l’assouplissement des règles sanitaires en termes de « jauge d’événements » a laissé entrevoir à tous un espoir de renouer avec le présentiel, autant que faire se peut. 

Mêler une audience physique à un événement et une audience en ligne potentiellement répartie dans la France ou dans le monde, apporte une dimension jamais vu auparavant pour les entreprises. Dès lors, nous avons parlé d’hybridation : un événement mi-digital / mi-présentiel comme moyen de garder le contact avec l’ensemble de son audience, créer de l’engagement et communiquer simplement. 

 

L’événement hybride est une vraie remise en question dans la mise en place des événements.

Succès pour Viva Technology 2021, salon leader dédié aux startups et à la tech en Europe

 

Premier événement hybride post-Covid qui s’est déroulé à Versailles.

26 000 personnes en présentiel

114 000 internautes connectés à distance 

Traverser les frontières à moindre coûts

Allier présentiel et digital apporte une plus grande visibilité puisque qu’il n’y a plus de limite en nombre de participants, ni de contraintes d’espace. C’est une façon de faire traverser les frontières à ses événements et d’avoir une portée européenne voir internationale si cela s’avère pertinent.
Cela résout aussi des contraintes logistiques de déplacements, de logements et d’accueil des participants. Une réduction des coûts qui a forcément un impact positif sur les entreprises et leur permet d’organiser plus d’événements sur des thématiques et des audiences variées. 

Animer les participants avec des interactions qui engagent

Remettre l’humain au centre des activités, qu’ils soient présents ou à distance, est primordial pour maintenir un bon niveau d’attention et d’implication. En créant une dynamique « phygitale », les organisateurs ont aujourd’hui la possibilité de créer des interactions entre les deux types d’audiences à travers des modules d’interactivité (quiz, sondage, photocall, salons virtuels…). 

Le bonus écolo de l’hybridation

L’événement hybride a, sans aucun doute, un bel avenir devant lui car il répond aux nouvelles valeurs de la société en termes d’écologie. Selon un rapport publié sur le site Un Carbon Calculator de MeetGreen, une version totalement physique du Pacte Mondial des Nations Unies 2020 Uniting Business Live aurait produit 1 153 251 KG d’émissions de CO2e, tandis que le dernier événement virtuel a généré 16.798KG d’émissions de CO2e.

Un événement organisé en mai 2021, sous format hybride dont les principales activités de la société civile européenne et des partenaires institutionnels se déroulaient en ligne.

En ligne : un temps de découvertes et d’échanges sur le monde associatif francilien avec des débats sur l’Union Européenne et un concert en soirée, retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

En physique : la présence de foodtrucks européens qui mettaient en valeur les cultures gastronomiques et une exposition pour faire découvrir des visages de personnalités européennes, connues ou anonymes sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. 

L’événement hybride ne s’improvise pas

Lier livestream, public physique et virtuel sur un même événement nécessite une organisation importante en amont. Trouver un lieu, identifier la configuration de la retransmission, identifier le déroulé, les contenus à diffuser, l’équilibre entre présentation et interactions, le rendu du live, le confort du public présent. Il est important de trouver un juste équilibre afin de garder l’attention de l’audience, surtout celle à distance, qui aura plus facilement tendance à être interrompue par son environnement. 


Cela passera également par la mise en place d’une campagne d’invitations plus importante puisque les invitations digitales requièrent plus d’itérations pour être vues et cliquées par les potentiels participants. Le propre des événements digitaux est d’être toujours dans l’inconnue du nombre de participants final puisque chacun est libre de s’y inscrire ou d’y participer à la dernière minute. Pour optimiser cela, les organisateurs peuvent passer par des campagnes d’emailings internes ou directement intégrées dans des plateformes de diffusion, type Digitevent ou Livestorm. 

 

Un événement hybride sera une réussite s’il apporte une réelle valeur ajoutée avec une atmosphère conviviale et humaine. En 2021, près de 70% des professionnels ont organisé des événements hybrides, une vraie révolution dans le monde du digital mais aussi ressenti comme nécessaire afin de survivre à cette crise sanitaire. C’est une tendance partie pour durer et évoluer avec le temps.