Marque employeur : comment et pourquoi organiser des événements digitaux ou hybrides ?

Image
Chloé Falcini
11 mai 2023

De nos jours, la marque employeur représente un des enjeux principaux des entreprises. Il est primordial de trouver des stratégies pour attirer et garder les bons profils, mais aussi pour engager ses collaborateurs. De manière générale, la vidéo est un levier très puissant pour rassembler, attirer, donner de la résonance à une entreprise. C’est un format universel, plus puissant que des outils textuels et surtout un support très plébiscité par tous. Il a l’avantage de retranscrire une réalité, une authenticité. Bien pensée, une vidéo jouera un rôle prépondérant dans l’attractivité d’une entreprise, du point de vue des candidats, des collaborateurs ou encore des personnes qui connaissent la marque (consommateurs, partenaires, fournisseurs, public…). De multiples formats sont possibles et répondent à de multiples objectifs : recrutement, visibilité, notoriété, image de marque, engagement, fidélisation… 

Pour aller plus loin dans les stratégies de contenu audiovisuel liées à la marque employeur, nous recommandons d’y intégrer de l’événementiel. Les entreprises font des événements toute l’année : internes, externes, de petite ou de grande ampleur. Apporter à ces événements un format nouveau, digital ou hybride permet d’enrichir les stratégies mises en place à des fins d’attractivité et d’engagement très fortes pour les entreprises. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les événements hybrides, vous pouvez consulter notre article “Qu’est ce qu’un événement hybride?”. 

Intégrer des événements digitaux ou hybrides dans les stratégies de marque employeur

Organiser des conférences, prévoir des journées portes ouvertes, faire témoigner des personnalités publiques ou des personnalités engageantes, créer des formats live mettant en scène les collaborateurs, faire des formations interactives… beaucoup de formats digitaux ou hybrides sont imaginables pour enrichir les stratégies de marque employeur et apportent des bénéfices importants aux entreprises.

Répondre aux enjeux d’attractivité et d’engagement

Que les entreprises aient comme objectif l’attractivité de nouveaux talents ou l’engagement des collaborateurs ou les deux, les formats digitaux ou hybrides apportent des avantages vertueux : 

  • faire participer les collaborateurs dans la création du contenu ou en les animant avec des outils d’interactivité 
  • créer un sentiment d’appartenance entre les collaborateurs qui participent activement à quelque chose d’important, qui les sort de leur quotidien professionnel
  • les faire participer activement au rayonnement de l’entreprise
  • les valoriser pour qu’ils soient les portes paroles des valeurs et des actions de l’entreprise
  • personnification de la communication d’entreprise
  • plus d’implication, de motivation et d’engagement de la part des collaborateurs
  • donner envie aux personnes extérieures, en recherche ou non d’un emploi, de se renseigner sur l’entreprise et de postuler pour à son tour être l’acteur de cette communication vertueuse
  • asseoir une image de marque très positive auprès des collaborateurs ou futurs talents, mais aussi auprès des partenaires, fournisseurs, clients/consommateurs…

Une bonne communication interne ou externe de marque employeur est une clé indispensable pour les entreprises et un facteur différenciant au regard de la concurrence. En rendant cette communication authentique à travers les collaborateurs eux-mêmes et des formats de diffusion innovant, l’entreprise diffusera une image de marque très moderne, dynamique et proche de ses collaborateurs. 

Ces formats se réfléchissent et se discutent pour répondre aux besoins réels et aux cahiers des charges de chacun. Contactez Teazit si vous souhaitez un accompagnement sur vos stratégies de contenu

Inclure tous les les collaborateurs partout en France et dans le monde

Si le service RH ou communication est souvent réuni au siège ou dans des lieux stratégiques, les collaborateurs ne sont pas forcément tous réunis en un seul point géographique. Pourtant ils existent et oeuvrent au quotidien pour le développement de l’entreprise. Les impliquer où qu’ils soient permet de montrer que l’entreprise les considère tous. 

Les formats digitaux ou hybrides sont idéals pour ça car ils rendent les événements accessibles à tous, sur place ou à distance, avec un coût réduit. Ils permettent de créer des rencontres et des échanges entre tous, en interne ou en externe. 

Événement L'Oréal Brandstorm 2022 Illustration

Comment organiser ces événements hybrides et digitaux 

Choisir le bon format d’événement

Hybride ou 100% digital ? Cela s’évalue en fonction du type d’événement, du budget alloué, de la répartition de l’audience sur le territoire, des espaces d’accueil à disposition, de la disponibilité des intervenants… Pour une journée portes ouvertes mettant en avant les différents métiers de l’entreprise via des conférences par exemple, un format hybride est très sympa pour accueillir une partie de l’audience disponible et rassembler ceux qui sont loin. 

Communiquer sur l’événement

Il est indispensable de communiquer clairement et simplement sur les événements pour maximiser le taux de participation. 

  • annoncer l’événement
  • faire des relances
  • mettre en place des jeux ou animations pour susciter l’intérêt, convaincre les non inscrits ou engagez les inscrits
  • faire des rappels à quelques jours et heures de l’événement
  • remercier post événement 

Un autre avantage d’un format digital ou hybride est la création d’un contenu vidéo sur lequel capitaliser sur le moyen ou long terme. Les entreprises peuvent réutiliser le replay en intégralité ou réaliser des extraits qui serviront dans un calendrier de communication défini. 

Engager les audiences grâce à de l’animation

Le principal défi des événements hybrides et digitaux est de réussir à créer de l’interaction avec les participants sur place et/ou à distance pour les engager. 

L’animateur de l’événement a un rôle très important, il doit être capable de donner du rythme, d’impliquer tout le monde, de donner envie. 

Les outils d’interaction sont également indispensables aujourd’hui. Ils viennent en support de l’animateur et permettent aux audiences de participer activement, de ne pas être simples spectateurs. Ces outils sont nombreux et s’intègrent facilement à des dispositifs de livestreaming. Ils peuvent être standard ou sur mesure en fonction des objectifs des événements : escape game, jeux divers, questions-réponses, quiz, sondages, chat… 

Les entreprises qui ont su renforcer leur marque employeur grâce aux événements hybrides et digitaux

« Google for Jobs »
L’événement digital organisé par Google pour mettre en lien des chercheurs d’emploi avec les recruteurs de l’entreprise, et les aider à trouver des offres d’emploi qui leur correspondent. Cet événement a été une réussite pour la marque qui a pu renforcer son image de marque employeur et mieux communiquer sur ses valeurs et sa culture d’entreprise. 

Événement Google For Jobs Illustration

« Airbnb Online Experience »
La plateforme de location de logement a créé un évènement team building en ligne pour permettre aux collaborateurs de mieux se découvrir au travers d’activités digitales. Airbnb a réussi à instaurer plus de cohésion dans ses équipes et donc de renforcer son image positive auprès de ses propres employés mais aussi des potentiels candidats. 

 « L’Oréal Brandstorm »
La marque de cosmétique a réalisé un événement hybride pour permettre à des étudiants du monde entier de découvrir les opportunités professionnelles qu’offre l’entreprise mais aussi pour travailler ensemble sur des projets innovants de la marque. Une occasion pour la marque de renforcer son image auprès des étudiants et potentiels futurs candidats. 

Contactez-nous