Les enjeux du secteur sportif face à la transformation digitale
Élargir son audience, développer une présence digitale, créer de nouvelles sources de revenus… La transformation digitale touche le monde du sport et leur impose de nouveaux enjeux.
Les événements sportifs nationaux et internationaux sont depuis longtemps adeptes de la retransmission en live de leurs événements. À une échelle plus locale, les moyens déployés sont restés plus traditionnels, faute de moyens et de compétences techniques. Quant aux salles de sport, elles s’ouvrent désormais à des nouveaux modèles économiques digitaux. Si les salles continuent (et continueront) d’attirer des adhérents en physique, inclure et monétiser des cours en ligne n’est plus une option et leur permet de s’ouvrir à un nouveau public.
La solution que nous proposons pour équiper les salles de sport ou les lieux recevant des événements sportifs à toute échelle permet d’aborder le livestreaming à moindre coût et sans compétences techniques. Pour intégrer cette technologie dans son activité, il convient toutefois de bien travailler le format, les conditions techniques, les canaux de diffusion et la stratégie media pour optimiser ses chances de réussite. C’est sur ces points que nous intervenons.
Identifier les formats les plus pertinents en fonction du type d’activité sportive
Équiper les clubs amateurs et semi professionnels pour retransmettre en live les compétitions sportives et toucher une audience plus large pendant l’événement, et après en replay. Ces contenus peuvent aussi permettre de négocier des budgets de sponsoring plus importants en offrant aux partenaires une présence digitale en plus de la présence physique. La vidéo peut également être un atout pédagogique non négligeable pour filmer les entraînements et avoir un support de travail visuel.
En fonction du sport et de l’équipement du club, le mieux est d’opter pour un dispositif à la carte qui permet d’intégrer des configurations techniques adaptées. Notre équipe intervient de l'étude de l’environnement jusqu’à l’installation du dispositif adapté au besoin.