Motion design : pourquoi l’utiliser dans sa stratégie de communication

Le motion design est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques pour présenter une marque, habiller du contenu ou encore simplifier des sujets complexes. C’est une discipline qui offre de vastes possibilités créatives. C’est donc tout naturellement que le motion design s’est imposé comme la nouvelle tendance en content marketing et en brand content. 

Pourquoi faire du motion design ?

Parmi tous les formats de vidéos, le motion design est l’un des plus utilisés pour la communication et le marketing, notamment sur les réseaux sociaux. À la fois dynamique, divertissant et engageant, il représente un support de choix pour mener à bien sa stratégie de communication interne et externe.

On vous donne les bonnes raisons d’utiliser le motion design

La vidéo favorise la viralité

Dans la bataille de l’attention, la vidéo permet de diffuser des informations dans un format impactant et divertissant. Les études montrent que 86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent (Wyzowl 2020). La vidéo permet de toucher un public très large. C’est un format engageant très facilement partagé par les internautes.

Le motion design est un format ludique et interactif 

Le motion design est un format court qui excède rarement les 2 minutes. C’est un support qui permet de capter l’attention facilement. Il est apprécié par les internautes et s’adapte facilement à toutes les audiences car il correspond parfaitement aux usages des réseaux sociaux, d’autant plus quand les principales plateformes tendent vers une mise en avant de la vidéo. 

 

Ce support permet d’engager fortement les internautes et de booster la portée des publications. Associé à un call-to-action (clic sur un lien, abonnement à une newsletter…), le motion design s’avère très efficace. Il augmente fortement le taux de conversion lorsqu’il est incorporé dans du contenu social media ou une landing page. C’est un atout indispensable dans une stratégie marketing et communication.

Des capacités créatives sans fin 

Le Motion design est avant tout un outil d’habillage. Il peut servir à créer des éléments graphiques, des introductions et outroductions pour habiller des vidéos ou des live. Ce format permet de plonger l’internaute dans un univers graphique spécifique, mais il permet également de représenter des concepts abstraits difficilement réalisables lors d’un tournage. Il peut être utilisé en ornement de site internet en créant des logos animés, des bannières… de sorte à créer une interface plus dynamique.

Le motion design permet d’être mieux référencé sur Google

La vidéo augmente les principaux indicateurs de performance de SEO d’un site internet : temps passé sur la page, taux de clics, … D’ailleurs selon Brightcove, le format vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche. Les internautes ne prennent plus le temps de lire entièrement un article. Ils cherchent à obtenir rapidement une information claire.

Quel type de contenu en motion design ?

Le format court et ludique du motion design s’adapte parfaitement aux vidéos explicatives, aux tutoriels et aux vidéos promotionnelles ou encore aux campagnes de communication interne.  Il offre des possibilités créatives infinies et permet de présenter de façon pédagogique un produit ou un service. 

On vous donne quelques exemples d’utilisations originales

Motion design et RSE

Le motion design est parfaitement adapté à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à la communication sur ses actions environnementales. L’objectif ? Utiliser un format interactif et viral pour renforcer son image de marque auprès de sa cible.

Motion design et storytelling

Des illustrations animées originales combinées à un univers sonore riche plongent immédiatement l’internaute dans l’univers de la marque pour raconter son histoire.

Motion design et vidéos explicatives

Le motion design fonctionne parfaitement pour expliquer un concept rapidement : animations graphiques, musique, voix off, sous-titres… Tous ces éléments combinés en font un support idéal pour dynamiser un tutoriel et faciliter la compréhension.

 

Ce format est un moyen de rendre sa communication interne et externe plus innovante pour tous ses projets.

Comment Teazit vous accompagne dans vos projets motion design ?

Depuis 2017, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de toutes vidéos, en motion design ou captation classique. De la prise de brief à la livraison finale, nous intervenons à chaque étape des projets vidéo. Le pilotage de la mission est assuré par un chef de projet dédié qui garantit un contact direct et un résultat adapté à vos besoins. 

Des idées ? Contactez-nous ! 

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ?