Live shopping : la tendance du e-commerce qui booste les ventes

Live shopping : la tendance du e-commerce qui booste les ventes

(c) Freepik

Avez-vous entendu parler du live shopping ? Dans cet article, nous expliquons cette nouvelle tendance du  e-commerce et comment est né le live shopping. Nous vous donnons également nos conseils pour organiser et réussir votre livestream.

Live shopping : définition

Le live shopping est un événement de vente en live streaming. Les marques et créateurs y présentent leurs produits. Ceux-ci sont testés et présentés en direct et les spectateurs peuvent acheter les produits en ligne. Ils peuvent également interagir avec les présentateurs, avec différentes options selon la plateforme live shopping que les marques utilisent. La plateforme développée par Teazit permet notamment de poser des questions à travers le chat, de créer des sondages, des Q&A, de réagir avec des emojis … pour enrichir l’expérience client du e-commerce.

Les débuts du live shopping

C’est en Asie que cette tendance a émergé jusqu’à devenir un véritable phénomène de société. Apparu en 2013, le live shopping, ou live commerce, a explosé en 2016 avec le lancement par le géant Chinois du e-commerce, Alibaba, de la plateforme Taobao Live. Le succès du live shopping en Chine est tel qu’en 2021 l’influenceur Xinba a généré plus 250 millions d’euros de chiffre d’affaires lors d’un direct de douze heures sur le réseau social Kuaishou. Un montant qui traduit bien le poids de cette tendance dans le e-commerce chinois

 

Les chinois ont en effet rapidement adopté cette nouvelle façon de consommer qui renouvelle l’expérience achat par le divertissement. Taobao héberge désormais plus de 4000 animateurs qui génèrent 150 000 heures de contenu par jour. 600 000 références qui peuvent y être achetés quotidiennement

 

Cette tendance se répand progressivement en Europe et aux États-Unisle marché du live shopping pourrait atteindre 35 milliards de dollars en 2024.

 

Quelles sont les caractéristiques du live shopping? 

 

  • Interactivité : l’audience peut interagir avec l’animateur pour lui poser des questions et suggérer des idées d’utilisation du produit présenté;
  • Communauté : les spectateurs peuvent échanger via le chat et se conseiller mutuellement;
  • Instantanéité : le spectateur peut acheter le produit en direct ; 
  • Facilité: Avec un bon équipement, tel que la solution dédiée au live shopping de Teazit, un événement de qualité peut être réalisé et diffusé très facilement de partout.
(c) La solution Live shopping de Teazit

Pourquoi ajouter le live shopping à votre stratégie marketing et commerciale?

 

Un taux de conversion unique!

 

Les taux de conversion du live shopping sont jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux du commerce en ligne traditionnel (McKinsey). Toujours selon une étude de McKinsey, les ventes via les événements de live shopping pourraient représenter de 10 à 20 % de l’ensemble du e-commerce d’ici 2026.

 

Répondre aux attentes des millennials et la gén Z

 

Les millennials et la génération Z sont ultra connectés. Pour répondre à leurs attentes et à leur comportement d’achat, les marques sont obligées de s’adapter et de faire évoluer leur expérience client autour du digital. Ils sont à la recherche d’un parcours client riche, à la fois digital, authentique et humain qu’ils peuvent retrouver à travers le live shopping.

 

Renforcer sa stratégie omnicanal

 

Au-delà de l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 dans le commerce physique traditionnel, le live shopping s’adapte parfaitement à la stratégie omnicanale des marques. Il s’inscrit dans le contexte de transformation des expériences d’achat et de conversation avec les consommateurs. Le live shopping permet aux marques de sortir des plans médias classiques et d’humaniser le e-commerce en apportant le divertissement et l’expertise que recherchent les clients.

 

Un format innovant et un potentiel de développement énorme

 

Bien que 87% des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler de ce mode d’achat, les marques françaises commencent à intégrer le live shopping à leur stratégie. Et pour cause: 67 % des consommateurs français se disent intéressés par le live shopping !

Nos conseils pour réussir son live shopping

L’attrait principal du live shopping réside dans la diffusion en direct, l’authenticité et l’interaction avec les spectateurs. Réfléchissez donc aux produits et aux offres que vous avez envie de partager avec eux.

 

  • Apportez de la valeur: proposez en avant première ou en exclusivité une offre ou produit. 
  • Soyez authentique: les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et de proximité avec les marques. Le liveshopping est le canal idéal pour humaniser la vente en ligne.
  • Communiquez: comme toute action promotionnelle, il faut faire connaître votre événement de live shopping pour mobiliser votre audience. Une fois le live terminé, la rediffusion doit faire l’objet de promotion.
  • Analyser: les ventes, les audiences, l’engagement et les interactions doivent être mesurés avant, pendant et après l’événement afin de mieux comprendre vos clients, optimiser votre engagement et vos ventes en ligne.

Conclusion

Le live shopping en France en est encore à ses débuts mais le potentiel de développement est énorme. C’est le moment idéal pour se positionner sur ce marché et tirer son épingle du jeu. Vous ne savez pas par où commencer? Contactez-nous, notre équipe sera ravie de vous accompagner dans la mise en place de vos événements de live shopping.

À propos de nous

Teazit est une société fondée en 2017, composée de 14 experts dans l’organisation d’événements digitalisés ou hybrides avec une spécialisation dans les technologies de livestreaming et dans la production audiovisuelle de tous types (captation et diffusion live, réalisation de vidéos, réalisation de podcasts…).

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ?