Le livestream: nouvel atout pour la communication interne?

Le livestream peut se déployer dans de nombreux domaines: stratégie marketing, communication externe, live shopping, diffusion d’événements et de concerts, …. Mais aujourd’hui nous vous parlons de l’importance de l’intégrer dans votre stratégie de communication interne !

Qu’est ce que le livestream?

Selon le site internet e-marketing.fr, “le livestreaming désigne la diffusion d’une vidéo en simultanée à sa captation, sans montage ni d’édition”. Cependant, en fonction de la plateforme grâce à laquelle le flux est diffusé, la vidéo peut être personnalisée par un chat, une FAQ, des sondages, des emojis, …

 

Le livestreaming est particulièrement adapté à la diffusion d’événements, permettant à ceux qui ne peuvent s’y rendre de participer. La diffusion en ligne permet également d’élargir son audience grâce au direct et au replay. 

 

Les marques ont vite compris l’importance du livestream dans la stratégie marketing. Le livestream demande peu de ressources financières et les objectifs peuvent être multiples : booster sa visibilité, humaniser une marque, développer l’engagement, apporter une expertise sur un sujet, démarrer une conversation avec ses clients, être authentique …. Le livestream permet de prolonger l’expérience client.

 

Quand on pense au livestream, on pense donc à de la communication externe. Et pourtant, il se prête parfaitement à la communication interne

Pourquoi intégrer livestream à votre stratégie de communication interne ?

Depuis la pandémie liée au COVID-19, la communication interne est elle aussi soumise à de nouveaux enjeux, notamment à cause du télétravail et du travail hybride. 

 

En effet, sur les 588 répondants d’une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) et l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), près de la moitié (46%) estiment ainsi qu’en 2025, le travail hybride, avec au moins deux jours de télétravail par semaine, deviendra la norme. Dans le même temps, la concurrence entre les entreprises pour recruter les meilleurs talents est plus que jamais importante, et les jours de télétravail font désormais partie des négociations pendant le processus d’embauche

 

Livestream et évènement

 

Organiser un événement interne est un bon moyen de se connecter avec l’ensemble de ses collaborateurs, de partager un moment convivial, de diffuser de l’information et d’aligner tout le monde sur la même stratégie. Avec le livestream et la vidéo, tout le monde peut avoir accès à l’événement, en direct ou en replay, sans restrictions temporelle ou barrière géographique.

 

Livestream et formation

 

En diffusant une formation en ligne, les collaborateurs qui ne peuvent être présents suivent le cours à distance. Ils peuvent intervenir via le chat. Le replay de l’événement permet à ceux qui n’ont pas pu y assister de rattraper la formation, et à ceux qui ont participé de revoir celle-ci. 

 

Livestream et lancement de produit

 

Le livestream est le moyen pour communiquer à tous en simultané. Vous pouvez connecter vos magasins et tous les départements de votre marque pour présenter votre produit en direct ou en replay, diffuser votre argumentaire et répondre à toutes les questions que pourraient avoir vos collaborateurs où qu’ils se trouvent.

Comment mettre en place un livestream ?

Il existe deux options pour faire un livestream : utiliser la webcam de votre ordinateur (ou la caméra de votre téléphone) ou passer par un prestataire expert comme Teazit.

 

Une solution comme la caméra d’un ordinateur ou de votre téléphone ne vous coûtera a priori rien mais vous serez limité en termes de qualité et d’interactivité. Passer par un prestataire comme Teazit, c’est déjà vous éviter de penser à toute la technique. Nous nous chargerons de l’audit technique, du matériel, et nous vous accompagnerons dans la préparation de votre événement. 

 

Pour que les livestreams soient réussi, voici quelques-unes de nos astuces : 

  • Annoncez la date 15 jours avant afin de vous assurez que le maximum de vos collaborateurs soient disponibles;
  • Si vous avez une newsletter interne ou un réseau de communication interne n’hésitez pas à rappeler la date de l’événement quelques jours avant;
  • Pour que votre audience reste concentrée, l’interactivité doit être au cœur de votre événement: poser des questions, des sondages, ….

Qui sommes-nous?

Teazit est une société fondée en 2017, composée de 16 experts dans l’organisation d’événements digitalisés ou hybrides avec une spécialisation dans les technologies de livestreaming et dans la production audiovisuelle de tous types (captation et diffusion live, réalisation de vidéos, réalisation de podcasts…).

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ?