Notre top des plateformes de live streaming vidéo en 2022

© Freepik

Très utilisé par les podcasteurs (dont les fameux youtubeurs) et les joueurs, le livestreaming devient aussi incontournable dans la stratégie marketing des entreprises et des marques qui y voient un nouveau moyen de communication et de promotion. Ces plateformes sont devenues également indispensables pendant la pandémie de COVID-19 pour le travail hybride et l’organisation de webinaires.

Qu'est-ce que le livestreaming ?

Le livestreaming, ou diffusion en direct sur Internet en français, désigne la diffusion et le visionnage en direct d’une vidéo ou d’audio en ligne sans téléchargement. Depuis la pandémie de COVID-19, le livestream est devenu indispensable pour la communication externe et interne des entreprises. Avec la crise sanitaire les marques ont été forcé de s’adapter et de proposer des événements digitalisés sous la forme de webinaires, de réunions en ligne ou tout simplement pour recréer un contact avec les clients. 

Plus interactif que la vidéo, le livestreaming est un canal idéal pour créer ou recréer une relation authentique avec ses clients en les accompagnant dans leur parcours d’achat ou en affirmant l’expertise de votre marque en les conseillant.

 

Expert en solutions de livestreaming, nous sommes heureux de partager avec vous nos plateformes préférées pour diffuser du contenu en direct et l’organisation de conférences en ligne.

YouTube Live

Créé il y a maintenant 17 ans par d’anciens salariés de PayPal, YouTube est la plateforme reine de la vidéo. En 2006, YouTube a été revendu à Google pour 1,65 milliard de dollars. La plateforme vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 2,2 milliards d’utilisateurs (ce qui fait de YouTube le deuxième réseau social après Facebook). Plus d’1 milliard d’heures de vidéos y sont regardées chaque jour. YouTube génère 37% du trafic internet mondial. 

 

Les utilisateurs de YouTube en France:

  • En France YouTube comptabilise près de 63,9 millions d’utilisateurs uniques. 19 millions de personnes se connecte chaque jour à la plateforme vidéo (Youtube);
  • 52 % des utilisateurs français de la plateforme vidéo sont âgés de 25 à 49 ans, 28 % ont plus de 50 ans et 20 % ont entre 18 et 24 ans 
  • Concernant la répartition des utilisateurs français de YouTube, on compte 41,4 % de femmes et 58,6 % d’hommes.
 

YouTube Live est la fonctionnalité de diffusion en direct sur YouTube. Pendant les directs, les utilisateurs de YouTube peuvent commenter dans le chat pour interagir en temps réel. La popularité de la plateforme en fait un outil idéal pour développer rapidement sa chaîne et atteindre une audience importante. YouTube Live va continuer de se développer pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents sur la tendance du live shopping notamment, puisqu’elle lancera en 2022 un outil permettant de vendre en direct les produits dont les créateurs parlent pendant les lives.

Facebook live

Les statistiques continuent de le montrer, Facebook est toujours un réseau social incontournable en 2022

  • 2,912 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 40 millions en France;
  • Facebook est le 3ème site le plus visité au monde, après Google et YouTube;
  • En France, un utilisateur passe en moyenne 13,1 heures par mois sur le réseau social;
  • Plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour;
  • 20% des vidéos vues sont des diffusions en direct (Facebook IQ 2020).

 

Une statistique importante, révélatrice de l’importance que prend le support mobile: le contenu vidéo optimisé pour les mobiles a une probabilité de 27 % plus élevée de générer de l’engagement. Les utilisateurs de Facebook utilisent désormais presque exclusivement leur mobile pour accéder à Facebook. 

 

La vidéo est l’un des moyens les plus efficaces de créer une relation avec son audience, mais pour capter l’attention, vous devez penser à une stratégie axée sur le mobile, pour rendre l’expérience de visionnage plus agréable.

Twitch

Créée en 2011, la plateforme de vidéo livestreaming a été rachetée en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars. Depuis son rachat par le géant du e-commerce, la plateforme connaît une croissance rapide qui a continué d’accélérer pendant la pandémie de COVID-19. En 2021, elle comptabilisait 136 millions de téléspectateurs. Twitch attire près de 6 millions de visiteurs par mois en France

 

En mars 2022, les chaînes les plus suivies en France sur Twitch étaient Gotaga (plus de 3,5 million d’abonnés), Squeezie (3,3 millions d’abonnés), SolaryFortnite (1,9 million d’abonnés), LeBouseuh (1,7 millions d’abonnés) et Locklear (1,7 millions d’abonnés).

 

24 milliards d’heures de vidéos ont été visionnées par les utilisateurs de la plateforme sur 1 an, soit une croissance de 45% par rapport à 2020. Twitch est devenu une plateforme très influente dans le milieu des médias sur internet.

Microsoft Teams

Créé pour concurrencer d’autres plateformes, telles que Slack ou Zoom, Microsoft Teams est une plateforme de communication qui permet aux utilisateurs d’accéder à des fichiers partagés, mais aussi d’échanger facilement entre eux via le chat vocal, vidéo ou texte. Très utilisé par les entreprises, Microsoft a annoncé le 25 janvier 2022 que sa plateforme collaborative Teams avait désormais dépassé les 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La période actuelle de travail hybride continue de faire progresser la plateforme.

 

Point fort, les meetings vidéos peuvent prendre en charge jusqu’à 20 000 participants.

Zoom Meeting

© Freepik

Zoom Meeting est un service de messagerie instantanée et de vidéo conférence multiplateforme, essentiellement orienté pour les professionnels. La plateforme propose une version gratuite limitée à 40 minutes et 100 personnes que les particuliers peuvent utiliser.

 

Devenue incontournable pour de nombreuses entreprises pendant la crise de la Covid-19, la startup californienne Zoom Meeting lancée en 2011 par Eric Yuan a connu avec la pandémie une croissance fulgurante. Le chiffre d’affaires de la plateforme de vidéo livestreaming a augmenté de 54% entre 2020 et 2021. Au quatrième trimestre de son année fiscale 2022, Zoom Meeting a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars (soit une hausse de 21 % par rapport à la même période un an plus tôt). Pendant la pandémie de COVID-19 Zoom Meeting est devenu l’outil incontournable pour l’organisation de webinaires.

 

L’outil est gratuit pour une réunion ou un webinaire de 40 minutes et 100 personnes maximum ou un face-à-face. Au-delà, les formules payantes commencent à 13,99 € par mois et par animateur. La formule la plus onéreuse permet d’accueillir jusqu’à 10 000 participants.

Conseils pour votre réussir votre événement livestream

Vous avez décidé de réaliser votre première diffusion vidéo en direct sur ces plateformes ? Voici quelques conseils pour faire de votre événement livestream un succès.

Interagissez avec votre public

L’un des avantages du direct c’est le contact que vous avez avec votre audience en temps réel. Pendant qu’ils vous regardent, les spectateurs peuvent commenter dans le chat et réagir à ce qui se passe pendant le livestream. N’hésitez pas à leur poser des questions et à répondre à leurs messages pour rendre votre direct plus interactif et engager les spectateurs.

Équipez-vous !

Il n’est pas nécessaire d’avoir de louer un studio de télévision pour réaliser vos lives. Il est cependant indispensable d'avoir un minimum d’équipements pour rendre votre direct plus professionnel. Chez Teazit nous avons développé une solution tout-en-un pour vous rendre totalement autonome dans la captation et la diffusion de vos livestream. Nous pouvons également vous accompagner via notre agence de production ou la location de notre studio tout équipé en plein cœur de Lyon. 

Partagez la vidéo en direct sur les réseaux sociaux

L’une des façons d’attirer le plus de spectateurs possible pendant votre direct est d’assurer la promotion de votre événement livestream sur les réseaux sociaux. Créez un post plein d’esprit qui parvient à susciter la curiosité de vos abonnés ou de vos cibles. En outre, pensez à enregistrer vos direct de sorte que vous pouvez ensuite les partager en replay sur vos réseaux et continuer à accumuler des vues et des visites.

 

 

Avec cet article, vous êtes prêt à commencer à créer du contenu vidéo en direct et replay, à développer votre communauté et à vos actions de marketing. N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons heureux de vous accompagner dans notre stratégie vidéo et livestreaming. 



Sources des données: 

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ?