Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

La vidéo et le livestream sont accessibles à tous et constituent un important arsenal de promotion. Les spécialistes du marketing estiment que la vidéo donne généralement un bon retour sur investissement. Elle augmente le temps moyen que les visiteurs passent sur les pages d’un site internet et le nombre de leads. Cependant, il ne suffit pas de seulement créer des vidéos pour qu’elles soient vues. 

 

La vidéo est un outil puissant pour améliorer globalement votre SEO et gagner en visibilité, à condition de respecter certaines bonnes pratiques. En utilisant judicieusement le VSEO, vos vidéos seront plus visibles dans les pages de résultats, également appelées SERP (Search Engine Result Page).

Pourquoi la vidéo et le livestream s’imposent?

Aujourd’hui le texte seul a perdu de sa superbe, les internautes ne prennent plus le temps de lire entièrement un article. Ils cherchent à obtenir rapidement une information claire. La vidéo et le livestream attisent plus facilement la curiosité des internautes. En quelques minutes, elle résume de façon ludique et interactive une information que le consommateur n’a pas envie d’obtenir par une longue lecture. 

 

Quelques chiffres pour vous convaincre que la vidéo et le live streaming ont un réel bienfait sur votre trafic et votre référencement :

  • Les landing pages qui contiennent une vidéo peuvent augmenter de 80% votre taux de conversion (Unbounce);
  • 85% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo le présentant (isarta);
  • Sur Instagram la vidéo génère deux fois plus d’engagement que la photo;
  • Un site internet a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de la SERP si sa landing page contient une vidéo (Insivia);
  • La vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche (Brightcove);
  • Les internautes passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo (Wistia).

 

S’il est un format qui s’impose, c’est donc bien celui de la vidéo ! La vidéo augmente les principaux indicateurs de performance de SEO d’un site web. Il est cependant indispensable de maximiser la visibilité de vos vidéos et pour cela, vous allez devoir travailler votre VSEO.

Qu’est ce que l’optimisation du référencement vidéo (VSEO)?

Le VSEO (Video Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser le positionnement de vos vidéos dans les pages de résultats des moteurs de recherche, les plateformes de diffusion de vidéos et même les réseaux sociaux.

 

Plus accessible techniquement que le SEO, le VSEO augmente considérablement le trafic sur votre site internet, améliore votre référencement et votre ROI (retour sur investissement).

Comment créer un bon référencement vidéo?

Pour référencer correctement ses contenus vidéos sur le web, il y a un certain nombre de stratégies à adopter:

 

  • Déterminez les mots-clés que votre cible est susceptible de taper dans un moteur de recherche et assurez-vous qu’ils peuvent générer du trafic;
  • Utilisez un titre percutant (tout en y intégrant des mots-clés): le titre de la vidéo ou du livestream doit inciter les internautes à cliquer mais ne doit pas être « clickbaity » (c’est-à-dire trompeur). Il faut décrire avec précision la vidéo pour que l’algorithme puisse la montrer aux utilisateurs;
  • Rédigez une description complète du sujet de la vidéo sur toutes les plateformes en y intégrant des liens vers votre site internet. Cette description doit être concise mais très pertinente (N’oubliez pas d’y ajouter à nouveau des mots-clés !);
  • Créez un contenu de qualité qui permettra aux internautes de rester engagés (sans oublier de l’enrichir encore et toujours de mots-clés !);
  • Utilisez une vignette miniature engageante pour augmenter le trafic et les conversions. Plus votre vignette sera impactante, plus elle attisera la curiosité des internautes et augmentera le nombre de vues;
  • Suscitez un peu d’excitation en postant un teaser quelques jours avant et en assurant sa promotion. Rien de mieux que de mettre l’eau à la bouche en multipliant la promotion sur les différents réseaux sociaux ou d’autres canaux marketing (Newsletter, blog, marketing d’affiliation, marketing d’affluence) pour renforcer votre VSEO;
  • Ajoutez des sous-titres pour améliorer considérablement votre VSEO. Google adore cette pratique, qui donne au moteur de recherche plus de matière à analyser et permet donc à la vidéo de mieux remonter. À noter, qu’avec de bons sous-titres, les vidéos se regarderont et se partageront davantage;
  • Évaluez et organisez votre travail sur le long terme. La VSEO nécessite ajustement et amélioration au fil du temps. C’est un travail de longue haleine! Il est important de suivre Google Analytics pour faire évoluer vos contenus et continuer à avoir un SEO et VSEO performant.
 
Vidéo livestream pour augmenter SEO

Livestream, SEO et VSEO

D’un point de vue du référencement, l’interactivité du livestream fait appel aux déterminants qualitatifs des algorithmes des moteurs de recherche. Le direct est un élément intéractif qui manque à beaucoup de contenus. Le livestream offre une expérience authentique et humaine aux internautes. Cette relation engageante permet à votre marque d’attirer un nombre plus important de spectateurs et de clients.

 

Le livestream peut augmenter le trafic de votre site internet de 41 % et générer jusqu’à 1,6 fois plus d’achat en ligne.

 

 

« L’optimisation de votre contenu permet à vos audience cibles de le trouver plus facilement lorsqu’ils recherchent certains mots-clés. » 

Ce qu’il faut retenir

  • Il faut autant mêler l’aspect technique du référencement que l’aspect créatif car nous évoluons dans un monde de plus en plus numérique et concurrentiel. L’un ne va pas s’en l’autre pour pouvoir se démarquer et être mis en avant.
  • Les moteurs de recherche mettent en avant le contenu vidéo et livestream car ce sont les formats que les internautes préfèrent.
  • L’expérience utilisateur et la satisfaction des internautes doivent être au cœur de votre stratégie SEO et VSEO.

Comment améliorer son référencement grâce à la vidéo ?

Contactez-nous

Une question ? Un besoin d’information ? Une demande de devis ? De partenariat ?