L’heure de l’événement hybride a sonné

L’événement hybride est un rendez-vous physique et virtuel à la fois, qui mêle le meilleur du présentiel et du digital. Les événements hybrides sont déjà très répandus aux USA mais commencent petit à petit à se développer en France.

Apparition de l’événement hybride

Grâce à la montée en puissance des réseaux sociaux et suite à cette période de confinement, l’événement hybride devient une tendance émergente. 

Une nouvelle étape dans la vie des entreprises et du secteur de l’événementiel qui les poussent à se réinventer, à s’ajuster afin de continuer à communiquer, travailler et se développer dans les meilleures conditions possibles. 

Un moyen efficace de ne pas perdre l’engouement avec ses clients tout en continuant à garder le contact avec une audience, une communauté et des collaborateurs où qu’ils se trouvent dans le monde. 

 

L’événement hybride est une vraie remise en question dans la mise en place des événements et sur la façon de communiquer. 

Plutôt une référence française ?

 

La conférence Convening Leaders organisée par PCMA s’est tenue à la mi-janvier au sein du Marina Bay Sands de Singapour. Mix entre présentiel, digital et hologramme pour animer la conférence.

Les avantages d’un événement hybride

  • Aucune limitation sur le nombre de participants
  • Pas de contrainte d’espace, l’événement traverse les frontières et permet donc l’élargissement de sa visibilité 
  • Une portée internationale aussi bien pour les participants que pour les intervenants
  • Aide à maintenir un bon niveau d’attention et d’implication en créant une dynamique “phygital”
  • Offre un format économique et écologique de plus en plus attractif (pas de logistique déplacement, etc…) 
  • L’alliance entre le digital et le présentiel offre un format de confort pour tous et donc accroît l’accessibilité à l’événement hybride

Un événement organisé en mai 2021, sous format hybride dont les principales activités de la société civile européenne et des partenaires institutionnels se déroulaient en ligne.

Proposant un programme riche, avec un temps de découverte et d’échanges sur le monde associatif francilien, avec des débats sur l’Union Européenne et un concert en soirée, qui fut retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Pour la partie physique de l’événement : la présence de foodtruck européens qui mettaient en valeur les cultures gastronomiques et une exposition afin de faire découvrir des visages de personnalités européennes, connues ou anonymes sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. 

Les inconvénients d’un événement hybride

  • Gérer deux publics différents peut-être compliqué, il faut donc trouver le moyen de les divertir en trouvant le juste milieu, l’on perd plus facilement l’attention d’un public digital qui peut être sujet à une déconcentration plus rapide ou être plus facilement “pollué” par son environnement lors du live
  • Requiert un contenu stratégie plus solide et méticuleux afin d’être le mieux adapté pour capter l’attention des audiences
  • Une communication de dernière minute n’est pas envisageable pour attirer l’attention et convaincre à la participation
  • Être conscient que l’engagement et la participation sont deux choses bien distinctes et qu’il faut travailler sur tout le déroulement d’inscription afin de donner une réelle envie d’assister à l’événement

 

Nous noterons donc qu’un événement hybride demande d’être sans cesse créatif et sera une réussite s’il apporte une réelle valeur ajoutée avec une atmosphère conviviale et humaine. 

Et être conscient que dans chaque nouveauté il y a des avantages et des inconvénients : c’est indéniable. Mais il est bon de constater que ce type d’événements commence à s’inscrire dans le paysage événementiel et qu’il est bien parti pour durer et encore évoluer avec le temps. 

Manque contexte chiffré / cf. animation Emilien sur Mama

Laisser un commentaire