Les clés pour une bonne stratégie digitale

intro : 

Ces 15 dernières années, la place du digital au sein de nos quotidiens n’a fait que grandir. Amélioration toujours plus poussée de nos téléphones portables, multiplication des réseaux sociaux et de leur formats, réalité virtuelle, phydigital…les innovations sont nombreuses et ne cessent de se multiplier. En moyenne, un Français passe 2H25 par jour sur internet. 

Au vu du contexte, la transition digitale est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Une bonne stratégie digitale possède de nombreux avantages. Elle permet de contrôler son image de marque, générer des leads, atteindre plus rapidement et efficacement ses objectifs business et marketing, et améliorer sa fidélisation. Mais comment se construit une bonne stratégie digitale, et qu’est ce qui la compose ?

  • Le SEO et le site

Avant de commencer à se lancer dans la création de nouveaux outils digitaux, il faut d’abord apprendre à en maîtriser les bases. Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. 

En effet, il est inutile d’avoir de magnifiques réseaux sociaux et une stratégie de contenu développée si vous n’avez pas de site solide et bien référencé. C’est là que le SEO et le site entrent en jeu. Le référencement naturel doit être au cœur de votre stratégie digitale, il est un outil auquel on ne peut pas échapper. Votre site, qui sera votre vitrine et votre identité, constitue le centre de votre stratégie. C’est sur lui que vos clients et vos prospects atterriront, c’est via ce canal que vous pourrez générer des ventes. Toute votre prospection digitale ramènera le consommateur sur votre site, il faudra donc qu’il soit optimisé et efficace. Votre stratégie digitale partira de ce site, il vous donnera un fil rouge que vous pourrez suivre pour développer votre présence sur le web. Voici quelques points clefs à bien prendre en compte lors de la création et de l’optimisation de votre site : 

  • Son ergonomie 
  • Sa charte graphique 
  • La facilité de compréhension concernant sa navigation
  • Les call to action 
  • Son affichage sur les différents supports

Concernant le SEO, c’est un point particulièrement important qui mérite une attention et une place centrale dans votre stratégie. Il fait partie des enjeux les plus importants lors de la mise en place de votre stratégie. 

En optimisant le SEO, vous faites remonter votre site dans les résultats de recherche google et vous venez vous placer dans les premières places. Un bon positionnement vis à vis de google garantit beaucoup plus de trafic sur votre site. 91% des clics se font sur la première page donnée par Google. Optimiser son SEO est un travail sur le long terme, il faut y travailler tous les jours et faire régulièrement de la veille car la concurrence est rude. 

Voici les points qu’il faudra travailler pour optimiser votre référencement naturel : 

  • les mots clefs de votre site
  • les balises titres
  • la métadescription
  • les liens interne 
  • un contenu qui répond au besoin des internautes
  • Les contenus 

Maintenant que votre site est prêt et que votre SEO à été correctement travaillé, il est temps de déployer vos supports de communication et de créer du contenu. Ne perdez jamais de vue la ligne rouge que votre site à définir, votre communication et vos leviers doivent être en harmonie avec ce dernier.

Pour avoir une stratégie de contenu efficace, l’inbound marketing sera l’un de vos points central. Il permet d’attirer des prospects en leur proposant des contenus interactifs et intéressants qui répondent à leurs attentes. Via vos différents contenus, vous pourrez ainsi les rediriger sur votre site et les transformer en clients. 

Ce sont vos contenus qui amélioreront votre présence sur le web et qui vous donneront une place d’expert dans votre domaine. Ils seront en première ligne pour attiser l’intérêt de vos prospects. 

Pour créer du contenu de qualité, gardez toujours en tête le besoin du client : il faut y apporter une réponse claire, rapide, et efficace. Ne prenez pas le risque de vous disperser, concentrez vous sur l’essentiel. 

Mais qu’est ce qui rendra votre contenu attractif ? 

Les utilisateurs sont constamment submergés d’informations. Pour capter immédiatement le consommateur, le format par excellence reste la vidéo. Il permet de diffuser vos informations de manière attractive, dynamique, et intéressante. De plus, la vidéo marque l’utilisateur plus longtemps et plus profondément que d’autres supports. Vous vous rappelez certainement de beaucoup de séries, de films, ou de petits documentaires que vous avez vu, mais il vous sera bien moins simple de vous souvenir d’une aussi grande quantité d’articles.

Ludique et divertissant, la vidéo vous aide à avoir une image de marque forte et à engager vos consommateurs.  Les chiffres parlent d’eux même : 76 % des internautes préfèrent les vidéos aux autres formats de contenus. 

De plus, vous pouvez utiliser ce format sur plusieurs supports : dans vos newsletter, sur vos réseaux sociaux, sur votre blog. Il vous permettra également de mettre en place un storytelling marquant et unique.

Voici quelques idées d’utilisations de vidéo dans une stratégie : 

  • Une interview des consommateurs pour avoir un feedback 
  • L’organisation d’un webinaire pour générer des leads 
  • Une vidéo de présentation d’un produit pour son lancement 
  • Une démonstration de produit en live 

Tous ces formats ont des buts bien différents, et permettent d’atteindre des objectifs multiples. 

Mais même si la vidéo est très efficace, ne négligez pas d’autres supports ! L’important est de proposer un contenu multiple, harmonieux, et marquant.

Pour publier vos contenus, déployez vous sur différents canaux digitaux pertinent comme : 

  • Les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin..)
  • Le mailing
  • Votre blog

 La stratégie digitale est un travail à déployer sur le long terme, et qui reste ajustable à tout moment en fonction de vos objectifs. 

Elle possède l’avantage d’être adaptable en fonction de vos cibles. Au fur et à mesure de votre avancée, n’hésitez pas à ajuster vos KPI et à faire régulièrement des analyses concernant vos résultats. Grâce à une bonne mise en place et un suivis efficace, votre stratégie digitale accélèrera le développement de votre activité et vous apportera de nombreux avantages. 

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Teazit

Pôle Pixel – 26 rue Emile Decorps

69100 Villeurbanne

 

Pôle business

Emilien Colombain 

06 64 03 57 46

 

Pôle Marketing / communication

Laura Hillairet

06 18 11 41 31